LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vœux des corps constitués au chef de l’Etat : Blaise Compaoré annonce la création d’une agence de promotion des investissements

Publié le vendredi 2 janvier 2009 à 14h19min

PARTAGER :                          

Les corps constitués ont sacrifié, le mardi 30 décembre 2008 à la tradition, en présentant au chef de l’Etat, leurs meilleurs vœux de l’année 2009. C’était au palais présidentiel sis à Kosyam.

La tradition a été respectée, mardi 30 décembre 2008, par les corps constitués. Ceux-ci ont présenté ce jour, leurs vœux de nouvel an 2009 au Président du Faso, Blaise Compaoré. La cérémonie qui a eu lieu à Kosyam a débuté par une minute de silence en mémoire des concitoyens qui ont perdu la vie au cours de l’accident tragique à quelques kilomètres de Boromo et des deux pilotes de l’armée de l’air ayant péri dans le crash de l’aéronef à Fada N’Gourma, dans le cadre des festivité du 11-Décembre.

Minute de silence demandée par le porte-parole des corps constitués, Adrien Koné, secrétaire général du gouvernement.
Dans son adresse au chef de l’Etat, celui-ci a affirmé que la présentation des vœux est une occasion privilégiée pour les corps constitués de communier avec le premier magistrat de l’Etat afin de lui traduire les sentiments, les préoccupations et les aspirations du peuple sur la marche des affaires de la Nation.

Pour Adrien Koné, les événements tragiques et les graves manifestations issues de la crise alimentaire de l’année 2008 interpellent, certes, notre conscience commune. Mais ils ne doivent pas occulter les multiples efforts déployés par les Burkinabè sur les chantiers du développement. Des efforts qui ont permis au pays de faire un grand pas dans sa marche pour une Nation émergente.
Les corps constitués ont apprécié positivement ces acquis, sous la conduite du chef de l’Etat. Mais ils lui ont soumis leurs préoccupations et leurs attentes et doléances. Entre autres préoccupations, il ressort que les hautes juridictions se réjouissent des efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de leur condition de travail, mais émettent le vœu de voir se matérialiser l’édification de leurs sièges, pour plus d’efficacité.

Le Conseil constitutionnel souhaite la relecture de certaines dispositions du code électoral, de même que la prise en compte de ses observations relatives aux anomalies constatées lors de la supervision des scrutins passés. La relecture du code électoral pour une clarification de ses compétences et le renforcement de son rôle consultatif est une recommandation du Conseil d’Etat. Cette relecture est également une préoccupation de l’institution en charge d’organiser les scrutins au Burkina (la Commission électorale nationale indépendante). Elle recommande aussi l’application effective du statut de ses membres.

Le Conseil supérieur de la communication se réjouit de la synergie d’actions avec les autres institutions de la République. Mais pour la consolidation de la démocratie et le renforcement de la liberté de la presse, l’institution dirigée par Béatrice Damiba recommande fortement une revalorisation de son statut juridique dans le paysage institutionnel, l’adoption des cahiers des charges des médias d’Etat, la convention collective des médias et un accompagnement plus accru de l’Etat pour les entreprises de presse.

Les corps constitués, par la voix de leur porte-parole, ont souhaité une vigoureuse santé et formulé le vœu que son leadership se renforce davantage afin de faire du Burkina Faso un pays modèle.
Le Président Blaise Compaoré s’est dit sensible aux vœux formulés à son endroit et à sa famille. Il a en retour adressé ses sincères remerciements et souhaité aux corps constitués et à leurs familles une nouvelle année pleine de santé et de bonheur. Pour le chef de l’Etat, la présentation des vœux est une opportunité de mesurer les acquis réalisés au cours de l’année écoulée et de prendre de nouveaux engagements pour le futur. "Je réaffirme ma disponibilité et celle du gouvernement à continuer de faire du dialogue et de l’écoute, des valeurs essentielles dans la conduite des affaires publiques et à répondre aux exigences du processus d’édification de l’Etat de droit, la relecture du code électoral pour une transparence renforcée des consultations électorales...", a dit Blaise Compaoré.

En réponse aux préoccupations et attentes des différentes catégories socioprofessionnels, le Président du Faso a laissé entendre que les besoins du peuple sont immenses. Aussi, il a indiqué que le gouvernement travaille à la mise en œuvre d’actions plus courageuses. Cela, pour accroître l’offre éducative et sanitaire, accompagner la modernisation du monde rural, promouvoir l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, les activités culturelles, touristiques, consolider la paix et la sécurité en renforçant la performance et l’efficacité des forces de défense, assurer une adéquation de la fiscalité à l’environnement des affaires.

Blaise Compaoré a annoncé la création en 2009, d’une agence nationale de promotion des investissements, la mise en place d’un observatoire sur le climat des affaires, la décentralisation progressive des activités du centre de formalité des entreprises et la viabilisation des zones industrielles de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, pour renforcer les capacités économiques du pays. "Je demeure déterminé à faire avec vous, de l’enracinement de la culture démocratique et de la paix, le ciment de notre unité et le fondement du développement de notre pays...", a souligné le Président du Faso.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique