LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Signature de convention : La France supporte l’effort budgétaire 2008 du Burkina Faso

Publié le mardi 30 décembre 2008 à 02h32min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances a procédé le mardi 23 décembre 2008 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement avec l’Agence française de développement, relative à l’appui budgétaire de la France au Burkina Faso.

Dans un contexte difficile marqué par la vie chère et la crise financière, le présent apport de la France estimé à plus de 900 millions de francs CFA, vient contribuer à l’effort que le Burkina Faso a consenti pour faire face au surenchérissement des produits alimentaires.

Cet effort est traduit par des subventions et des exonérations fiscales supportées par le budget de l’Etat. Par la signature de convention, intervenue le 23 décembre 2008 à Ouagadougou, entre le Burkina Faso et la France, cet appui supplémentaire porte à 21 millions d’euros, soit à plus de 13 milliards de francs CFA, l’allocation totale de la France pour le Burkina Faso depuis 2006. Monsieur Frédéric Lepez, chargé d’affaire à l’ambassade de France au Burkina Faso a affirmé que la motivation de son pays est une volonté de solidarité face à la crise de la vie chère qui est de nature exogène.

"Face aux poussées inflationnistes, le gouvernement du Burkina Faso a dû prendre les mesures qui s’imposaient pour limiter l’impact de la vie chère sur le quotidien des populations. Ce qui a porté un coup dur au budget de l’Etat", a-t-il déclaré. C’est pourquoi la France a souhaité compenser une partie de ces coûts en apportant une marge de manœuvre budgétaire supplémentaire pour l’année 2008.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, représentant la partie burkinabè, a affirmé que la signature de l’appui budgétaire triennal 2006-2008 avec la France est un engagement qui répond parfaitement à l’objectif de réduction du besoin de financement du programme économique et financier du Burkina Faso, un soutien à la lutte contre la pauvreté.
Ainsi, cet appui budgétaire traduit l’effort des deux pays à la mise en œuvre du plan d’urgence pour la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique