LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi inter rédaction : La presse bobolaise remporte la 7e édition

Publié le mardi 23 décembre 2008 à 01h57min

PARTAGER :                          

Pour la première fois en trois participations, la presse de Bobo-Dioulasso a remporté la 7e édition du Tournoi inter rédaction (TIR) de football, le vendredi 19 décembre 2008 au plateau SONAR de Ouagadougou. Elle a battu l’équipe de la presse privée de Ouagadougou par le score sans appel de 4 buts à 1.

La famille de la presse burkinabè s’est retrouvée pour la septième année de façon consécutive autour du ballon rond. Ceci pour consolider les liens de confraternité entre les hommes de médias. Cinq équipes ont pris part à ce tournoi à savoir, la presse privée de Ouagadougou, Sidwaya, la Radio nationale, la Télévision nationale et la presse de Bobo-Dioulasso. Un tirage au sort a désigné d’office l’équipe de Bobo-Dioulasso demi-finaliste.

Les éliminatoires n’ont donc concerné que les 4 équipes restantes. Le premier match a opposé Sidwaya à la Radio nationale. Voyant les hommes de radio très avides, Sidwaya qui compte 3 titres de cette même compétition, a laissé filer volontiers la victoire (2 à 1) après avoir ouvert le score. En second match, la presse privée a fait jeu égal 1 but partout avec la Télévision nationale. C’est aux tirs au but que la presse privée l’a emporté par 3 buts à 2. En demi-finale, la presse de Bobo-Dioulasso a dominé la RTB /télé par 3 buts à 2 pendant que la Presse privée a eu raison de la RTB /radio par le score de 4 buts à 2. La finale a donc opposé la presse de Bobo à la presse privée pour un temps de jeu de 2 fois 15 minutes.

Les Bobolais, mieux organisés, se sont nettement imposés en étrillant leurs adversaires par le score de 4 buts à 1. Kader Traoré, la star de la formation de la presse privée n’a rien pu faire dans ce match. Adama Waré de l’équipe de Bobo-Dioulasso, premier buteur de cette finale a reçu un prix des organisateurs.

Toutes les équipes participantes ont reçu les même prix (2 ballons, un jeu de maillots et 25 000 F CFA), à la seule différence que la formation de Bobo-Dioulasso vainqueur du tournoi, elle, est repartie avec le trophée. Pour les prix spéciaux, Eric Compaoré de la Radio a reçu celui du meilleur buteur avec 5 réalisations et le prix du meilleur défenseur à Arnaud Idani de l’équipe de Bobo. Le prix du meilleur tireur est revenu à Kader Traoré de la presse privée pendant que la palme du joueur le plus élégant est revenu à Gustave Taro de la Radio nationale. L’équipe de Sidwaya a remporté le prix du fair-play.

Plusieurs personnalités dont le parrain Ulrich Hoschield, ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso, le ministre de l’Economie et des Finances Lucien Marie Noël Bembamba, celui de la Culture, du Tourisme, et de la Communication Filippe Savadogo et la présidente du Conseil supérieur de la communication Béatrice Damiba, sont venus encourager les hommes de médias. Un soutien que le promoteur du tournoi Jérémie Nion, n’a pas manqué de saluer. « L’organisation du TIR 2008 a été très difficile compte tenu de la modestie de nos moyens mais finalement nous sortons très satisfaits surtout avec le soutien des grandes personnalités qui ont fait le déplacement `sur le terrain.

Bravo à l’équipe de Bobo-Dioulasso qui a remporté la coupe ! » s’est-il rejoui. L’innovation au TIR 2008, a été l’invitation des étudiants de l’ISTIC et du département de communication de l’Université de Ouagadougou. Ces premiers n’étaient pas de la compétition, mais ils ont disputé un match d’exibition.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche