LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONG : " WaterAid " entre dans la danse

Publié le lundi 5 juillet 2004 à 08h27min

PARTAGER :                          

Le 24 juin dernier, les responsables de l’ONG Wateraid ont rencontré la presse nationale. Cet échange a eu pour objectif la présentation de son plan d’action 2004-2006. Mais qu’est-ce que Wateraid ? Quel but vise t-elle ?

A l’origine de la création de Wateraid, il y a des industriels britanniques travaillant dans le secteur de l’eau, et qui ont décidé en 1981 de s’investir dans l’humanitaire en venant en aide aux populations défavorisées d’Afrique et d’Asie. Ces industriels sont partis de certains constats : dans les pays en voie de développement, 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ; environ deux millions de personnes meurent chaque année à cause de maladies liées au manque d’eau ; 2,9 milliards de personnes n’ont pas d’installations sanitaires adéquates. D’où l’idée de créer Wateraid, une ONG qui interviendrait dans les domaines spécifiques de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

Depuis 1981, Wateraid est présente dans une quinzaine de pays d’Afrique et d’Asie, mais ses activités concernaient jusque-là des pays anglophones. C’est en 1999 que la décision fut prise d’étendre les activités de l’ONG à des pays francophones. C’est ainsi qu’en 2001, les activités de Wateraid débutèrent au Burkina par une phase pilote avérée et poursuivie de façon concluante, ce qui permit qu’en 2003 la stratégie d’action proposée pour le Burkina soit acceptée par le siège.

Le plan d’action 2004-2006 de Wateraid comporte 5 grands buts stratégiques :

- Assurer un service d’approvisionnement en eau potable, en assainissement et en hygiène pour 150.000 personnes vivant dans les communautés pauvres des milieux rural et urbain. L’atteinte de cet objectif passera entre autres par la création d’infrastructures et de services, le renforcement des capacités de 3000 organisations communautaires, et l’accroissement de la participation des femmes à toutes les étapes des activités.

- Influencer les politiques nationale et locales de sorte que les pauvres accèdent à des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène sûrs, accessibles et soutenables.

- Procéder à une levée de fonds en faveur de Wateraid Burkina pour tripler les dépenses du programme.

- Rehausser l’image de l’ONG auprès d’audiences ciblées principalement en diffusant des messages au niveau des communautés et visant à soutenir le développement et l’accomplissement réussi du programme et des projets.

- Développement une organisation d’apprentissage, économiquement rentable, décentralisée et développer le potentiel du personnel et des partenaires.

Les zones d’intervention de Wateraid seront pour le moment limitées à quelques provinces : le Bulkiemdé, le Boulgou, le Koulpélogo, le Passoré, le Ioba et la Commune de Ouagadougou.

Lamine Koné
San Finna

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets