LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boxe : Championnat du monde international IBF, Irissa Kaboré met son titre en jeu face à Franck Haroche Horta

Publié le vendredi 19 décembre 2008 à 01h39min

PARTAGER :                          

Irissa Kaboré dit "le Caïd", champion du monde international IBF, catégorie super welter, croise les gants, ce samedi à la Maison du peuple, contre le Français Franck Haroche Horta dans le cadre de la défense de son titre. Une conférence de presse a été animée à l’hôtel Palm Beach par la Fédération burkinabè de boxe pour donner plus de détails sur le gala.

Le 3 mai 2008, rappelons-le, Irissa Kaboré, "le Caïd" avait conquis le titre de champion du monde international version IBF dans la catégorie super welter. Et conformément au règlement de la boxe professionnelle, le Burkinabè est tenu de mettre son titre en jeu. Au départ, c’était un Ukrainien qui était annoncé comme le challenger de Irissa Kaboré.

Mais l’Ukrainien étant malade, a déclaré forfait. L’International boxing Federation (IBF) a désigné le Français Franck Haroche Horta, premier sur la liste d’attente. Le challenger du champion du monde international de ce samedi 20 décembre 2008, compte 26 combats : 16 victoires dont 4 par KO, 7 défaites et 3 nuls. Franck Haroche Horta est champion de France depuis mars 2008. Il dit qu’il n’a jamais combattu en Afrique et qu’il connaît à peine Irissa Kaboré grâce à l’Internet. Selon le promoteur de boxe professionnelle, Jean-Marc Pérono, le boxeur français est plus performant que l’Ukrainien qui a déclaré forfait.

Quant à Irissa Kaboré dit le "Caïd", sa préparation de deux mois a été faite dans de bonnes conditions. Commencée à Ouagadougou, la mise en condition du champion du monde international s’est achevée à Accra au Ghana. "Le Ghana a plus de 300 boxeurs professionnels, c’est pourquoi nous allons souvent dans ce pays où il y a de bons sparring-partners", a expliqué Jean-Pierre Mahé, l’entraîneur de Irissa Kaboré.

Le combat qui va se dérouler demain, samedi 20 décembre 2008 est placé sous l’égide du ministère des Sports et des Loisirs et sous le parrainage du Mogho Naaba Baongho. C’est un combat de 12 rounds de 3 minutes chacun. Les officiels sont des Italiens : Oliva Patrizio (superviseur), Raffaële Argiolas (arbitre), Francesco De Ruvo, juge et les deux autres juges, Sud-africains, Issac Tshabalala et Simon Xamlashe. A préciser que le superviseur est un médaillé d’or des Jeux olympiques de 1980 et ancien champion du monde international.
En lever de rideau, Sou Toké, le "Bombardier" sera opposé à un Béninois et Boniface Kaboré dit le "Pyton" en découdra avec un Nigérian.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique