LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Visite du président du Faso en Guinée Equatoriale : Blaise Compaoré, sur les routes du développement

Publié le vendredi 12 décembre 2008 à 02h41min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a visité, le 6 décembre 2008 à Bata, en Guinée Equatoriale, plusieurs infrastructures socioéconomiques. Il a félicité son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour ses efforts en faveur du développement de son pays.

Le président du Faso, Blaise Compaoré est allé, samedi 6 décembre 2008, à la découverte des infrastructures de développement socio-économiques à Bata, seconde ville et capitale économique de la Guinée Equatoriale.

Ainsi, s’est-il rendu à la corniche de la localité, la cité de Novil, le siège du parlement national, le palais des conférences internationales, la clinique "La PAZ", le nouveau stade omnisports de Bata et le Centre intégré "Nana Mangué". La cité de Novil est constituée de logements sociaux construites pour les familles qui ont des difficultés pour acquérir ou construire des maisons. M. Compaoré a été accueilli à l’Assemblée nationale par les parlementaires.
C’est le président de l’institution républicaine, Anger Sérafin Sériche Dugan Malabo, qui s’est chargé de lui faire visiter les lieux : salle des sessions, les différents bureaux, les salles de réunion, etc.

La Guinée Equatoriale compte une centaine de députés dont la majorité sont militants du Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) qui est au pouvoir. Treize partis politiques y existent. Et les dernières élections législatives ont eu lieu en 2004. "Notre conduite de la nation repose avant tout sur une assise populaire. Voir les représentants du peuple équato-guinéen s’exprimer, appuyer ou critiquer ou réorienter les choix qui sont faits pour l’ensemble", a affirmé M. Compaoré. La vitalité du parlement, a t-il poursuivi, va donner davantage de force au progrès engagé dans le pays. "Nous avons surtout admiré la qualité des infrastructures, les dispositions prises pour permettre aux élus de s’assumer, d’échanger et d’enrichir le débat démocratique", a ajouté le président.

Celui-ci a alors encouragé et félicité les animateurs de l’institution et le président Nguema Mbasogo qui œuvre à l’édification de la démocratie et au développement socioéconomique et politique. La clinique "La PAZ" fait partie des œuvres réalisées dans ce cadre. M. Compaoré et la délégation qui l’accompagnait dont les ministres en charge des Affaires étrangères, de la Fonction publique et des Ressources animales, respectivement Alain Bédouma Yoda, Soungalo Ouattara et Sékou Bâ, ont échangé avec ses responsables. Il est ressorti que la clinique offre tous les services sanitaires : ophtalmologie, chirurgie, pédiatrie, maternité, radiologie... Il s’agit d’un centre médical public moderne qui a quatre salles d’opération, des équipements modernes et un personnel qualifié.

La santé avant tout

Le directeur de la clinique, docteur Alain Stamler a présenté la structure aux personnalités burkinabè. Il a indiqué que d’autres services accompagnent l’offre médicale, afin d’augmenter son efficacité. Ainsi une pharmacie (à laquelle est intégré un mini marché de produits cosmétiques, d’articles pour bébé et produits divers) et un hôtel pour les accompagnants des malades sont construits à proximité de la clinique.
A sa sortie du centre médical, M. Compaoré a laissé entendre : "La santé est une priorité pour l’homme et la société parce que tout processus de développement s’appuie avant tout sur l’action d’hommes et de femmes en bonne santé. Par conséquent, voir le degré de mobilisation et d’engagement du président Nguema Mbasogo pour la santé me réjouit", a confié le chef de l’Etat burkinabè.

Parce qu’a-t-il déclaré, la meilleure façon de construire l’avenir d’un pays c’est de bien gérer comme on le voit ici, la santé des gens. Les officiels du pays des Hommes intègres ont foulé le sol du stade omnisports de Bata, ville natale du président Nguema Mbasogo. Une cuvette multicolore couverte par endroit d’une capacité de 25 000 places. Le périple du jour s’est achevé avec la visite du centre intégré "Nana Mangué", un établissement public d’enseignement primaire, secondaire, de formation préscolaire.

Fonctionnel depuis 2006, l’établissement encadre 1600 élèves qui suivent les formations selon deux saisons, le matin pour les élèves du préscolaire et du primaire, et le soir pour les autres.
Le président burkinabè qui a séjourné du 5 au 7 décembre 2008 en Guinée Equatoriale sur invitation de son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a eu à visiter des infrastructures de production de gaz (butane, éthylène métanol, etc.) à Malabo, la capitale du pays, ainsi que le stade omnisports, les logements sociaux, le port et la nouvelle autoroute. Des lieux qui ont été d’un grand intérêt pour l’hôte et sa délégation.

Séraphine SOME, Envoyée spéciale en Guinée Equatoriale (serasome@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique