LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réhabilitation de Rood Woko : Une assemblée générale pour s’informer

Publié le mercredi 10 décembre 2008 à 01h25min

PARTAGER :                          

Les structures syndicales et associatives du marché Rood Woko ont convoqué l’ensemble des commerçants, le vendredi 5 décembre 2008, pour une assemblée générale à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. Il s’est agi de fournir à l’assemblée des informations sur le fichier recensement et les recouvrements des créances.

Les commerçants du marché central Rood Woko de Ouagadougou ont répondu nombreux, le vendredi 5 décembre 2008, à la Maison des jeunes et de la culture à l’appel de leurs structures syndicales et associatives pour une assemblée générale. A l’ordre du jour de la rencontre, des informations relatives au fichier de recensement pour leur réinstallation dans le cadre de la réhabilitation et du recouvrement des créances. Le porte-parole des structures syndicales et associatives du marché central Rood Woko, Morou Sakandé a informé l’assemblée, que le recensement donne 2666 personnes. Sur ce chiffre, 1527 commerçants ont fourni, dès la convocation de la commission de réinstallation, leurs dossiers complets. Huit cent soixante dix personnes ont complété leurs dossiers après la convocation de la commission de réinstallation.

La sommation de ces deux chiffres donne 2397 dossiers complets fournis à ce jour. Il reste donc 269 commerçants recensés qui sont non à jour de leurs dossiers complets. Ce sont ceux-là qui étaient particulièrement concernés par les informations que les responsables des structures syndicales et associatives du marché central ont livrées, ce vendredi 5 décembre 2008, au cours de l’assemblée générale. Sur les 269, 94 d’entre eux ont leurs dossiers toujours incomplets.
En dépit des communiqués de la commission de réinstallation les invitant à venir compléter leurs dossiers, ils ne se sont toujours pas présentés. Ils ne présentent pourtant pas des situations litigieuses.

Les différentes listes des anciens occupants les désignent comme attributaires des hangars depuis l’ouverture du marché.
Il n’y a donc pas de risques d’erreur en les confirmant aux places où figurent leurs noms. En revanche, certains commerçants ont fourni des documents qui n’attestent pas qu’ils sont vraiment propriétaires des hangars auxquels ils prétendent. Ce sont des commerçants qui ont occupé des places qu’ils ont eues par cession avec leurs propriétaires initiaux. Les tractations ayant été faites à l’amiable, il n’existe aucune preuve tangible qui atteste qu’ils sont effectivement propriétaires.

Pire, il y en a qui ont même cédé à leurs tour leurs hangars qu’ils ont hérités du premier propriétaire. Ils détiennent les reçus des taxes qu’ils payent, certes, mais ces documents ne prouvent en rien qu’ils en sont propriétaires légitimes. C’est pourquoi les responsables des structures syndicales et associatives les ont invités à faire des démarches auprès de la Régie autonome des équipements marchands (RTGEM) pour régulariser leur situation dans les délais dont le terme a été fixé au 15 décembre 2008. Ils sont estimés à 97 commerçants.

Une autre catégorie de commerçants ne se sont pas du tout présentés à la commission malgré les communiqués pour remettre leurs dossiers. Ils sont évalués à 78 commerçants. La commission a estimé que soit ils sont invalides, soit ils sont hors du pays. Les parents ou les ayants droit de ceux-ci ont été invités à se présenter à la RAGEM pour régulariser leur situation, toujours avant le 15 décembre 2008. Car après cette date, il ne sera plus possible de faire quoi que ce soit pour entrer dans ses droits.

L’autre information livrée aux commerçants au cours de l’assemblée générale est celle relative aux arriérés d’impôts. Hadja Habibou Sana, représentante des femmes du marché Rood Woko s’est chargée de donner les détails sur cet aspect. Aussi, il ressort de ces détails que les commerçants ont jusqu’au 31 décembre 2008 pour s’acquitter de tous leurs arriérés. Celui qui ne l’aura pas fait avant cette date court le risque de se voir déchus de leur titre d’attributaires.

"Certains se contentent de venir si leur nom figure sur le listing des attributaires affiché ici à la Maison des jeunes. Cela ne suffit pas. Il faut vérifier pour vous assurer que vous n’avez pas d’arriérés aussi car vous risquez d’être surpris si vous ne le faites pas...", leur a-t-elle signifié.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique