LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées de l’expertise d’entreprise en développement : Faire du secteur privé, le moteur du progrès

Publié le vendredi 5 décembre 2008 à 07h42min

PARTAGER :                          

Les 4 et 5 décembre 2008, se tiennent à Ouagadougou les premières journées portes ouvertes de l’expertise d’entreprise en développement sous le thème : « L’expertise d’entreprise en développement : un outil stratégique de promotion du développement et de lutte contre la pauvreté ». Initiées par l’Association des bureaux d’études et conseils en développement du Burkina Faso (ABECD-BF), la cérémonie d’ouverture de ces journées, le jeudi 4 décembre dernier, a eu lieu en présence du ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Mamadou Sanou.

Promouvoir l’expertise d’entreprise en développement comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté pour le gouvernement et le secteur privé, avoir une meilleure visibilité de l’état des lieux des actions actuelles et des perspectives du secteur, appuyer la reconnaissance de l’importance des structures d’accompagnement de développement des entreprises et de l’expertise et la mise à leur disposition de moyens efficients, établir des bases de partenariat avec les différents utilisateurs de l’expertise en développement.

Ce sont là les principaux objectifs des premières journées portes ouvertes de l’expertise d’entreprise en développement, qui se tiennent à Ouagadougou, les 04 et 05 décembre 2008, sous le haut patronage du premier ministre, Tertius Zongo.

Près de 200 participants sont attendus, à l’hôtel Ran Somkièta, pour cette première édition, organisée par l’Association des bureaux d’études et conseils en développement du Burkina Faso (ABECD-BF), et qui a pour thème : « L’expertise d’entreprise en développement : un outil stratégique de promotion du développement et de lutte contre la pauvreté ».

Elles sont placées sous le coparrainage du ministre chargé de Mission auprès du président du Faso, chargé de l’analyse et de la prospective, Guéda Jacques Ouédraogo ; et du président du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise, Ibrahim Nacoulma, représenté à la cérémonie d’ouverture par le directeur général de la Maison de l’entreprise, Issaka Kargougou.

Deux jours durant, les participants composés de membres de l’ABECD-BF, de consultants nationaux et internationaux, de partenaires au développement, de chefs de services centraux, de représentants d’institutions et de structures d’expertise nationale, doivent se réunir autour d’une conférence sur le thème :

« L’expertise d’entreprise en développement : un outil stratégique de lutte contre la pauvreté : quelles synergies entre les différents types d’expertise et quelles mesures d’accompagnement pour son développement ? », de quatre panels sur le développement de l’expertise nationale, et des négociations de signatures de partenariat entre l’association, le gouvernement et d’autres partenaires.

« Les journées de l’expertise nationale se veulent un cadre d’échanges et de réflexion avec les acteurs et partenaires en charge du développement pour permettre à l’association, vivier d’experts, d’apporter sa contribution à l’éradication de la pauvreté », a souligné le président de l’Association des bureaux d’études et conseils en développement du Burkina Faso (ABECD-BF), Noufou Gnampa, dans son allocution.

L’absorption de l’aide au développement sans l’implication des bureaux d’études au développement constitue, selon lui, le principal obstacle du secteur qui souffre, en outre, d’une faiblesse des moyens accordés. Message reçu, au dire du ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat (MCPEA), Mamadou Sanou, représentant le premier ministre à la cérémonie d’ouverture, qui a promis également, entre autres, la prise en compte par le gouvernement de la non- finalisation des textes régissant l’expertise nationale.

En rappel l’ABECD-BF est un regroupement de professionnels du domaine de l’expertise et de la consultance en développement organisés en entreprises. Créée en 2005, elle a pour mission l’accompagnement de la réflexion stratégique du développement et de la mise en œuvre des projets et programmes de progrès.

En marge des travaux, sont prévues, aujourd’hui vendredi 05 décembre 2008, la tenue de la deuxième Assemblée générale des bureaux membres pour approuver les différents rapports, adopter le plan d’action 2009-2010 et élire le nouveau bureau puis une soirée de gala pour le bouquet final des premières journées portes ouvertes de l’expertise d’entreprise en développement.

Hyacinthe Sanou (stagiaire)

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)