LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête de l’Indépendance à Fada : « Les coupures d’électricité ne seraient que des simulations »

Publié le vendredi 5 décembre 2008 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le 11-Décembre, fête de l’Indépendance du Burkina Faso, sera célébré dans quelques jours à Fada N’Gourma, capitale de la région de l’Est. Le Comité national d’organisation (CNO), présidé par Clément Sawadogo, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a estimé que le taux d’exécution des travaux sur le terrain et le bilan présenté par les différentes commissions en charge de l’organisation de l’événement permettent d’affirmer que la cité de Yendabri est prête à 90% pour accueillir les milliers de convives.

Des coupures d’électricité observées depuis quelques jours à Fada, Clément Sawadogo a indiqué qu’il s’agirait d’un exercice compte tenu de l’interconnexion. C’est ce qui est ressorti de la deuxième conférence de presse animée le mercredi 3 décembre 2008 au ministère des Affaires étrangères.

Le 48e anniversaire de l’Indépendance de notre pays, qui sera célébrée sous le thème : « Valorisation des ressources forestières et fauniques », mobilisera un monde considérable pour vivre ou participer aux différentes activités inscrites dans le cadre desdites festivités.

En effet, au-delà des activités culturelles, sportives, le moment le plus attendu est sans conteste la grande parade militaire et civile qui va mobiliser plus de 5000 personnes, une vingtaine d’espèces fauniques (le lion, l’éléphant, le coba, la grande tortue, l’autruche, etc.).

Et le ministre Salifou Sawadogo, président de la commission Thème, qui coanimait la conférence de presse avec Clément Sawadogo, d’indiquer que ce ne sera pas du cinéma car les populations et invités pourront bel et bien contempler ces animaux lors du défilé mais découvriront également d’autres à travers un biotope qui sera constitué comme cela a déjà été proposé lors du dernier Salon du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO).

Des troupes défilantes de pays voisins comme le Togo, le Niger, le Bénin et le Ghana auraient été invitées à cet anniversaire. Mais pour le moment, seul le Togo et le Bénin avaient confirmé leur participation. Le Niger aurait décliné l’offre burkinabè compte tenu de sa fête qui est également proche, tandis qu’aucun signe n’est venu du Ghana.

Quant à l’hébergement, qui pourrait être un casse-tête chinois, le président du CNO, a tenté de rassurer les hommes des médias, laissant entendre que les capacités d’hébergement à l’heure actuelle tournent autour de 7000 personnes.

Ainsi, de l’auberge où une trentaine de bungalows accueilleront les personnalités, en passant par la « Cité des régions » forte d’une soixantaine de villas qui recevra les délégations des régions, pour aussi prendre en compte les infrastructures hôtelières, les centres d’accueil déjà existants ainsi que l’ENEP (Ecole nationale des enseignants du primaire) et l’ENSP (Ecole nationale de santé publique), le problème d’hébergement sera circonscrit.

Mais, le président du CNO a demandé aux uns et autres de faire des efforts pour s’adapter aux réalités locales, car l’hébergement collectif sera aussi pratiqué. Des mesures auraient été également prises au niveau de la restauration pour éviter d’éventuelles maladies.

Sur ce point, Clément Sawadogo confiera que les restaurateurs de Fada ont été encadrés afin que les repas servis respectent les normes en matière de santé. Il en est de même au niveau de la sécurité où des mécanismes ont été pris pour sécuriser l’Est, victime de plusieurs attaques de coupeurs de route. La potion magique proposée, dit-on, mettra à l’abri les populations de cette région, même après les festivités.

Les journalistes ont fait cas également de leurs préoccupations quant aux coupures intempestives d’électricité constatées ces derniers jours dans la ville devant abriter la fête de l’Indépendance. Là-dessus, Clément Sawadogo, citant son collègue de l’Energie, a relevé qu’il s’agissait de réglages, d’essais à raison de l’interconnexion et que le « jus » sera disponible sans risque de gâcher la fête.

Interpellé une fois de plus sur le budget des festivités. Il a fait remarquer que les 600 millions de FCFA sont vraiment modestes au regard des charges. Pour lui, rien que le carburant pour les chars, les aéronefs, et autres engins coûtera autour de 100 millions.

Et lorsqu’on essaie de faire une estimation de la restauration de plus des 5000 personnes durant quelques jours, le budget prend un sérieux coup. « Actuellement, on coince pour ne pas occasionner des dettes à l’Etat » ; a-t-il dit. Avant de prendre congé des professionnels des médias, le président du CNO a invité, tous ceux qui feront le déplacement de Fada, à la prudence, au regard du pire accident qu’à connu notre pays le 15 novembre dernier. En rappel, Après la commémoration du 11-Décembre à Fada cette année, ce sera le tour de Ouahigouya en 2009 et de Bobo-Dioulasso en 2010.

Cyr Payim Ouédraogo


Journées continues à Fada

A l’occasion de la tenue du quarante-huitième (48e) anniversaire de l’indépendance (11 décembre 2008) et afin de permettre aux populations de participer massivement aux manifestations prévues à cet effet, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat et le ministre du Travail et de la Sécurité sociale ont le plaisir de porter à la connaissance des travailleurs et des employeurs des secteurs public et privé que les journées de travail sont déclarées continues de 7 heures à 14 heures dans la province du Gourma, pour la période allant du jeudi 4 au vendredi 12 décembre 2008. Ils rappellent aux employeurs et aux travailleurs qu’ils devront s’organiser pour assurer le travail dans les services ou dans les usines à activités continues.

Ouagadougou, le 2 décembre 2008

Pour le ministre et P/D
Le secrétaire général
Somkinda Traoré/Ouédraogo
Chevalier de l’Ordre national

Pour le ministre et P/D
Le secrétaire général
Youssouf Ouattara
Chevalier de l’Ordre national

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique