Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Tourisme et hôtellerie : Ruée sur Trade Point et Fasonorm

Accueil > Tourisme • • vendredi 2 juillet 2004 à 08h11min

L’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a organisé un séminaire d’information et de formation sur le Système commercial multilatéral (SCM) au profit de nos professionnels du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. La cérémonie d’ouverture, présidée par le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, a eu le jeudi 1er juillet 2004 dans la salle de conférences de l’ONAC à partir de 9 heures.

Dans le contexte du processus irréversible de la mondialisation de l’économie, la rude concurrence dicte sa loi et requiert de nos structures de meilleures prestations de services pour se frayer un passage devant tant d’obstacles.

Au faîte des échanges à l’échelle mondiale se trouve l’Organisation mondiale du commerce (OMC), créée en 1994 et qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Ayant pour objectif principal de favoriser l’harmonie, la liberté, l’équité et la prévisibilité des échanges commerciaux, cette organisation offre des avantages et des opportunités à travers le système commercial multilatéral : le Trade point et Fasonorm. Mais encore faut-il les connaître pour les exploiter. C’est pour faire face à cette problématique que l’ONTB a organisé le jeudi 1er juillet 2004 le séminaire sur ce système précité.

Cette rencontre, qui a eu pour objectifs : de renforcer les connaissances des opérateurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie sur les règles générales du commerce et d’informer les prestataires de services touristiques des exigences en matière de qualité de leur produits, a réuni bien d’acteurs du secteur : les responsables d’hôtels, d’agences de voyages et de tourisme, des concessions de zones de chasse et les personnels de l’administration touristique et de la faune.

Les participants ont eu droit à plusieurs communications dont celles du président, "Association, expertise, commerce multinational" et de Tout Seydou Kélir, sur le thème "Comprendre l’Organisation mondiale du commerce (OMC)". Dans son mot de bienvenue, la Directrice générale de l’ONTB, Bernadette Sanou, a relevé l’objectif poursuivi par son institution à travers cet atelier, qui est de consolider grâce au dynamisme de ses opérateurs les acquis de notre tourisme.

Et ce, en les aidant à s’adapter aux réalités économiques de notre temps, marqué essentiellement par l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Selon le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Sanhour Méda, qui a présidé l’ouverture des travaux, l’une des questions majeures soulevées lors du forum national sur le tourisme a été celle du renforcement des capacités des secteurs pour des prestations de services de qualité qui rendrait la destination Burkina Faso plus attrayante et plus compétitive.

C’est ainsi qu’il a salué l’initiative de l’ONTB, qui, selon lui, est nécessaire pour que notre pays puisse tirer les meilleurs profit du tourisme, qui est en passe de devenir la première industrie mondiale après le pétrole. M. Méda a enfin invité les participants à être attentifs à cette formation pour se familiariser avec les nouveaux instruments de développement que sont le Trade point et Fasonorm qui offre des opportunités d’invesstissementdans un secteur de concurrence aussi impitoyable qu’est le tourisme.

Abdou Karim Sawadogo
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Office national du tourisme (ONTB) : Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo à la manœuvre
Burkina Faso : Les députés adoptent un projet de loi portant loi d’orientation du tourisme
Burkina Faso : La mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé se meurt
Centre écotouristique de Bagré : La renaissance
Diaspora : Boubacar BARA lance les cartes à jouer ‘’Burkina Tourism’’ pour promouvoir l’image du Faso
Promotion du tourisme en milieu scolaire : L’agence de voyage NOURAINI Travels apporte sa contribution
Spécial Saint Sylvestre au restaurant "L’Eau vive" de Ouagadougou
Burkina Faso : Le ministère du Tourisme sensibilise sur l’apport économique du secteur touristique dans le Sud-Ouest
Bobo-Dioulasso : L’Office national du tourisme burkinabè renforce son partenariat avec les acteurs de l’hôtellerie des Hauts-Bassins
Promotion du tourisme interne : Les tarifs hôteliers en baisse de 25%
Restaurant l’eau-vive : Spécial Saint valentin
Spéciale Soirée Saint Sylvestre au Restaurant "L’Eau Vive" de Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés