LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

5es UACO : Honneurs aux pros

Publié le mercredi 3 décembre 2008 à 10h45min

PARTAGER :                          

La cinquième édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) a décidé de consacrer le premier acte de sa cérémonie solennelle d’ouverture en mettant à l’honneur les plus méritants du monde de la communication, du cinéma et de la littérature.

23 personnes ont été décorées par l’Etat du Burkina respectivement au grade d’officier et de chevalier de l’ordre du mérite des Arts, des lettres et de la communication. Parmi ces élus du jour, on distinguait quatre dames, Franceline Oubda de la TNB, Regina Ouattara de la direction de la communication du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Valérie Kaboré de l’agence Média 2000 et Nathalie Somé, directrice de radio Bobo. Dans le lot des récipiendaires, quelques grands journalistes et animateurs de radio. Jean Baptiste Ilboudo, actuellement Directeur du développement des médias au ministère en charge de la Communication, Ouezen Louis Oulon de la RNB, Pascal Thiombiano, célèbre présentateur de "Actu hebdo", ne sont pas passés inaperçus encore moins Ouédraogo Nabilah Souleymane dit ONS et Ambroise Tapsoba, célèbre chroniqueur en langue nationale mooré. A l’occasion de l’ouverture officielle des 5es UACO placées sous la présidence d’honneur du directeur général des Editions "Le Pays", Boureima Jérémie Sigué, le département de Filippe Savadogo a offert la somme de 511 mille francs au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, quelques récipiendaires réagissent à notre micro.

Ouezen Louis Oulon, journaliste (chevalier de l’Ordre du mérite) : C’est un sentiment de surprise et de joie qui m’anime. On a toujours vu comment s’opéraient les décorations par les hiérarchies. Il y a un moment où tu te demandes quand ce sera ton tour. Et là c’est le ministre lui-même qui prend son téléphone , vous demande si vous avez été déjà décoré et vous informe enfin de la bonne nouvelle. Mettez-vous à ma place, c’est extraordinaire. Je tiens à l’en remercier pour son initiative.

Désiré Comboïgo, communicateur (chevalier de l’Ordre du mérite) : J’ai des sentiments de fierté et de reconnaissance envers la république qui, par ma modeste personne, a voulu rendre hommage à toute une profession, celle des publicitaires. Et j’ai une pensée émue pour tous ceux qui nous ont devancés dans la communication et qui ont travaillé nuit et jour, souvent dans la douleur, sans toujours avoir la reconnaissance nécessaire. Aujourd’hui, je me considère comme un symbole, je ne suis qu’un symbole parce que les autres ont travaillé pour que je le devienne. Mon mérite est donc infime. C’est pour cela que je dédie cette médaille à tous les publicitaires, mais aussi à l’ensemble de mes collaborateurs à Synergie sans qui cette distinction n’aurait pas pu être possible, sans qui la mise en relief n’aurait pas été possible pour que la république pense à moi. Je ne suis rien dans cette histoire, je ne suis qu’un porteur et que Dieu en soit béni.

Pascal Y. Thiombiano, présentateur à la TNB (chevalier de l’Ordre du mérite) : C’est ma toute première médaille. Je ne m’y attendais pas du tout. Et je me rends compte que ceci procure beaucoup d’émotions, un sentiment de grande fierté mais en même temps les regards sont déjà tournés vers le futur avec les nombreux défis qui restent à relever dans le domaine des médias, au niveau de la TNB notamment. Cette médaille nous invite à redoubler d’ardeur et d’abnégation.

Propos recueillis par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique