LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IIe assemblée générale de Reporters du Faso : Ouezzin Louis Oulon reconduit pour un second mandat

Publié le lundi 1er décembre 2008 à 04h57min

PARTAGER :                          

L’association de défense des droits des journalistes burkinabè Reporters du Faso (RF) a organisé sa deuxième assemblée générale ordinaire, le samedi 29 novembre 2008 à Ouagadougou.

"Un bilan positif". C’est par ces termes que le président de Reporters du Faso, Ouezzin Louis Oulon a jugé les 3 ans de sa mandature à la tête de l’organisation de défense des droits des journalistes burkinabè.

Elle a tenu sa IIe assemblée générale ordinaire, le samedi 29 novembre 2008 à Ouagadougou. Le bureau sortant a fait le bilan des activités menées trois ans après l’assemblée générale constitutive, renouvelé ses statuts et procédé au renouvellement du bureau. Reporters du Faso a mené plusieurs activités selon le bureau sortant. L’organisation a soutenu l’animateur de Ouaga FM, Sam’s K. le Jah, lorsque la voiture de celui-ci a été brûlée. Elle a également fait entendre sa voix lorsque la liberté d’expression de certains confrères a été menacée dans l’exercice de leurs fonctions.

Reporters du Faso a assuré plusieurs formations au profit d’autres journalistes à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora etc. RF a également apporté sa touche au processus démocratique pendant la campagne présidentielle de 2005 en organisant une conférence publique qui a réuni les partis politiques et les journalistes. La structure compte un membre au Conseil économique et social (CES) et au Conseil supérieur de la communication (CSC). Elle est également affiliée à une des plus grandes associations de défense des droits des journalistes basée aux Etats-Unis "Commitee to protect journalists". Au plan financier, le trésorier de RF, Abou Bâkr Zida a déploré le fait que les membres ne s’acquitent pas de leurs cotisations.

Il a invité chacun à mettre la main à la poche pour rendre l’organisation plus dynamique. Plusieurs projets sont en vue. Il s’agit entre autres d’une formation au montage vidéo et numérique qui sera dispensée par un professionnel canadien. RF espère poursuivre sa collaboration avec des partenaires comme l’association Hirondelle pour la paix etc. L’assemblée générale a permis de modifier les statuts de RF autorisant la création de sections régionales pour plus de visibilité et de dynamisme. Des sections provinciales sont en création. Pour le président de RF, Ouezzin Louis Oulon, les objectifs de la première mandature ont été atteints : "le défi était de faire connaître l’organisation . Nous nous sommes signalés à nos confrères et à nos autorités.

L’association est déjà bien connue". Il a été reconduit à la tête de la structure à l’issue d’un vote par acclamations. Pour ce nouveau mandat, le président nourrit des ambitions "de travailler à rendre plus dynamique l’association dans le sens de la mobilisation financière". Il a lancé un appel aux autorités et aux partenaires . Ouezzin Louis Oulon soutient que Reporters du Faso est disposée à travailler à l’amélioration de la liberté d’expression. "C’est très important dans une démocratie", a relevé Oulon. Enfin, le nouveau bureau de Reporters du Faso a enregistré l’arrivée de Nadoun Coulibaly et de Jean Victor Ouédraogo respectivement au poste de secrétaire à l’organisation et à l’information et secrétaire aux relations extérieures.

Boukari OUEDRAOGO (Stagiaire)


Le nouveau bureau de Reporters du Faso

- Président : Ouezzin Oulon
- Secrétaire général : Abdoulaye Tao
— Trésorier : Abou Bâkr Zida
- Trésorière adjointe : Georgette Darga
- Secrétaire à la formation et à l’information : Nadoun Coulibaly
- Secrétaire aux relations extérieures : Jean Victor Ouédraogo.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique