LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Brèves sportives : Les Etalons retrouvent les Eléphanteaux

Publié le vendredi 28 novembre 2008 à 00h56min

PARTAGER :                          

C’est ce vendredi 28 novembre que débute au Nigeria, dans l’Etat du Delta, le tournoi de l’Union des Fédérations ouest-africaines de football (UFOA) réservé aux moins de 20 ans. Seize (16) pays, dont le Burkina Faso, prennent part à cette compétition qui s’achèvera le 7 décembre prochain.

Le pays organisateur se retrouve dans le groupe A en compagnie du Bénin, de la Guinée-Bissau et du Togo. Le groupe B est composé de la Gambie, du Ghana, de la Guinée et du Sénégal. Le groupe C, lui, comprend le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et la Sierra Leone. Enfin, dans le groupe D, figurent le Cap-Vert, le Mali, le Niger et le Liberia. Rappelons que c’est après quelques années de léthargie dues d’abord aux troubles survenus en Côte d’Ivoire (septembre 2002) et ensuite aux tiraillements entre deux groupes qui revendiquaient leur légitimité pour la présidence de l’UFOA, que la compétition reprend ses activités.

J.D.

Coupe des Confédérations : L’Afrique du Sud hôte du tournoi

Sacré challenge pour les doubles vainqueurs de la CAN ! Les Egyptiens seront opposés au Brésil et à l’Italie durant le 1er Tour de la prochaine Coupe des confédérations (14-28 juin 2009). L’épreuve réunit les champions de chaque « continent », le champion du monde et l’organisateur du prochain Mondial.Le tirage au sort effectué à Johannesburg n’a pas épargné les Pharaons. Ceux-ci devront batailler face aux Italiens et aux Brésiliens.

Le match entre les deux pays à avoir remporté le plus de Coupes du monde se déroulera d’ailleurs le 21 juin et suscite déjà l’excitation.L’Afrique du Sud, hôte de cette Coupe des confédérations, a eu un tirage plus clément : ses rivales seront l’Espagne, la Nouvelle-Zélande et l’Irak. Les Sud-africains ouvriront d’ailleurs les « hostilités » face aux Irakiens. Une manière pour les Bafana Bafana de bien préparer le Mondial 2010. Car les doutes pèsent encore sur leurs capacités sportives ainsi que sur leur aptitude à bien accueillir ces épreuves.

Coupe de l’Espoir à Ouahigouya : Le parrain a pour nom Guillaume Soro

Ce samedi 29 novembre 2008, Ouahigouya sera en ébullition. Et pour cause, le stade provincial de ladite ville accueillera le lancement de la 11e édition du tournoi inter-secteurs et inter-départements. Le donateur n’est autre que Boureima Badini, le représentant spécial du Facilitateur des accords interivoriens en Côte d’Ivoire. Cette 11e édition a la particularité d’avoir pour parrain, le Premier ministre ivoirien Guillaume K. Soro. La fête promet d’être belle et c’est le tout Ouahigouya qui se réjouit déjà de cet événement.

Faso Foot : Tougan rejoint Koupéla

Depuis le dimanche 23 novembre dernier, le Sourou Sport de Tougan a rejoint l’AS Koupèla dans la cour des grands grâce à sa victoire sur le Nalambou FC de Fada. Dans ce match d’appui au stade municipal entre les deux équipes pour la montée en première division, le suspense fut au rendez-vous. Après un score de 1-1 au temps réglementaire, c’est aux tirs au but que le Sourou a trouvé son salut (5 tirs à 4). C’est une bonne nouvelle pour cette région qui voit son équipe accéder en D1.

Championnat de Côte d’Ivoire : L’Africa devance l’Asec

L’Africa Sports d’Abidjan (52 points) a remporté le titre 2008 avec un petit point d’avance au classement sur l’Asec Mimosa (51 points), son grand rival. C’est le deuxième titre consécutif et le 17e de son histoire. Vainqueur de 14 coupes nationales et de deux coupes d’Afrique des vainqueurs de coupe, les Aiglons représenteront la Côte d’Ivoire en ligue des champions la saison prochaine tout comme les Mimos qui demeurent néanmoins le club le plus titré avec 22 titres de champion. Le Sporting club de Gagnoa et le Réveil club de Daloa sont pour leur part relégués en deuxième divison et seront remplacés en 2009 dans l’élite par l’Ecole de football Yeo Martial (EFYM) et le Séwé Sports de San Pedro .

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre