LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Club des hommes d’affaires franco-burkinabè : Doter les dirigeants d’entreprises de leviers d’excellence et de compétitivité

Publié le mercredi 26 novembre 2008 à 01h08min

PARTAGER :                          

Le club des Hommes d’affaires franco-burkinabè tient les 25 et 26 novembre 2008 à Ouagadougou son IIIe séminaire de l’année sur le thème : "Les sept cerveaux de l’entreprise intelligente". Les participants vont partager l’expertise du cabinet Perfectum Afrique à travers son directeur général, M. André Abdoul Karim Traoré.

Le club des Hommes d’affaires franco-burkinabè est soucieux de la performance des dirigeants d’entreprises. Il a initié à leur intention une série de séminaires de formation sur le thème général du management des entreprises. Le premier sous-thème traité en mai 2008 a permis aux participants de trouver des pistes pour un leadership constant. Il avait pour intitulé : "Etre un manager à cerveau total". Le second sous-thème traité en juin 2008 portait sur la communication et la prise de parole dans l’entreprise. Le dernier sous-thème qui fait l’objet de la présente rencontre a comme formulation : les sept cerveaux de l’entreprise intelligente.

Près de 72 personnes vont prendre part aux travaux sur ce thème. Des travaux qui vont se dérouler sous forme de travaux en atelier, des projections de documents audiovisuels et des échanges. L’animateur de la formation n’est autre que le directeur général du cabinet Perfectum Afrique, M. André Abdoul Karim Traoré.
Avant son exposé liminaire, celui-ci a d’abord campé le contexte de la formulation de ce sous-thème et les objectifs poursuivis. Pour le formateur, certains chefs d’entreprises, face à des besoins de résultats pressants, n’ont pas toujours la lucidité dans les décisions et tendent à "être des managers minute, faisant peu de place aux stratégiques adéquates".

Il a indiqué que le présent séminaire offre l’opportunité d’analyser et de maîtriser sept référents culturels et managériaux pouvant constituer de véritables leviers d’excellence et de compétitivité. Ces référents culturels qui ont fait l’objet de réflexion sont : la pensée complexe (dans quel monde vivons-nous ?), la mission et la raison d’être (un bon "pourquoi" engendre nécessairement un bon "comment"), l’orientation résultat (bien faire ou faire bien), l’orientation client (connaître la ressource client), la qualité totale (tout faire bien du premier coup), le leadership partagé (que chacun soit quelqu’un), le management motivationnel (implication, mobilisation, engagement).
Le président du club des hommes d’affaires franco-burkinabè qui a présidé l’ouverture des travaux du séminaire a invité les participants à beaucoup d’assiduité pour une rencontre porteuse d’énergie nouvelle dans les entreprises.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique