LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Révolution algérienne : Le 54e anniversaire fêté à Ouagadougou

Publié le mercredi 26 novembre 2008 à 01h09min

PARTAGER :                          

La communauté algérienne au Burkina Faso, a célébré, le jeudi 20 novembre 2008 à Ouagadougou, les 54 ans du déclenchement de la Révolution en Algérie.

“54 ans après les idéaux et les valeurs de la Révolution de 1954 continuent d’inspirer et de guider la conduite de l’Etat d’Algérie”, a déclaré l’ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso Mohamed El Amine Benchérif à l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. Cette fête nationale, qui correspond au 54e anniversaire du déclenchement de la Révolution en Algérie le 1er novembre 1954, a été célébrée le jeudi 20 novembre 2008 à Ouagadougou. Selon l’ambassadeur, cette année, la célébration de la fête nationale porte une charge symbolique très forte car coïncidant avec le bicentenaire de la naissance de l’Emir Abdelkader. En effet, il est un symbole historique impérissable de la résistance algérienne et le cinquantième anniversaire de la création du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).

L’ambassadeur Benchérif a souligné que la révolution a été pour l’Algérie, l’acte le plus décisif qui provoqua une rupture salvatrice avec l’histoire, enracine le peuple algérien dans son identité civilisationnelle. Ce qui lui a permis de prendre son destin en main pour bâtir l’édifice de l’Etat moderne mis au service exclusif du peuple. Cette cérémonie a été pour toute la communauté algérienne ainsi que leurs amis burkinabè une occasion de retrouvailles et de célébration de la renaissance de l’Algérie. Mohamed El Amine Benchérif a précisé l’état dans lequel se trouvent les relations algéro-burkinabè et présenté les grands chantiers et réalisations de son pays.

Il a indiqué que l’Algérie reste fidèle aux valeurs de la Révolution de par la mobilisation de l’ensemble des ressources du pays au profit du développement et de l’épanouissement du peuple algérien. A l’extérieur, elle lutte pour la paix, la stabilité, le développement, l’épanouissement et l’émancipation des peuples. Au plan institutionnel, l’Algérie s’est dotée d’un nouveau découpage administratif pour rapprocher davantage l’administration du citoyen, encadrer le processus du développement local et mieux prendre en charge les besoins spécifiques des régions frontalières. L’Algérie est résolument engagée dans le processus d’intégration africaine s’impliquant dans des sujets structurants comme la route de l’unité africaine, le gazoduc Nigeria-Algérie, la force africaine en attente, a-t-il ajouté.

Il a relevé que “l’Algérie soutient la lutte contre le terrorisme et reste solidaire tout en souhaitant que ses partenaires s’impliquent de manière claire, sincère et déterminée dans la lutte contre le fléau”. C’est dans une ambiance fraternelle et amicale que l’ambassadeur a annoncé la création de l’association d’amitié Burkina Faso/Algérie. Lié à cette amitié, l’ambassadeur d’Algérie a tenu à présenter ses condoléances au peuple burkinabè, pour l’accident tragique de Boromo qui a endeuillé le pays. “Les relations entre les deux pays ont connu une avance qualitative mesurant à leur juste valeur les efforts du Burkina Faso en faveur de la paix”, a conclu Benchérif.

Pazouknam J.B. Ouédraogo (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique