LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nuit des champions de l’AJSB : Chacun repart avec le fruit de ses efforts

Publié le lundi 24 novembre 2008 à 00h14min

PARTAGER :                          

C’est le 4 octobre 2008 que l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) avait élu en assemblée générale ordinaire les meilleurs athlètes de la saison sportive qui s’est achevée il y a quelques mois. Le vendredi 21 novembre dernier, c’était l’heure des récompenses au jardin de la Télévision nationale du Burkina.

Les lauréats, tous habillés par Tovio, étaient à l’honneur. Une soirée qu’ils n’oublieront pas de sitôt, puisque chacun est reparti après avoir constaté le fruit de ses efforts.

L’AJSB, depuis sa création, a toujours œuvré pour l’excellence, et cette année, malgré la vie chère, elle a encore tenu son pari. Et cela, grâce à des sponsors tels que le ministère des Sports et des Loisirs, le ministère de la Culture, du Tourisme et la Communication, l’Observateur Paalga, Zain, la Sofitex, la Lonab, Brakina-Sodibo, la CNSS, Watam Kaizer, Tovio, la Cotecna et Chronopost International.

Des partenaires qui ont fait l’effort pour accompagner les chroniqueurs sportifs restés fidèles à leurs principes. Cette année, les difficultés n’ont pas manqué et le président de l’AJSB, Alexis Konkobo, n’est pas passé par quatre chemins pour le relever. Le rituel, a-t-il dit, reste le même. Bien que la cherté de la vie soit passée par là, Dieu seul sait les turpitudes que l’AJSB a traversées pour l’organisation de cette nuit des champions.

Il a déclaré que la crise financière, avec comme corollaire la rareté des sponsors, a failli perturber la plus prestigieuse des nuits pour les athlètes et les sportifs de notre pays. Croisons alors les bras, a-t-il conclu, et touchons du bois pour que bon an, mal an, des généreuses personnes physiques ou morales continuent de soutenir la presse sportive dans sa quête de l’épanouissement du sport national.

S’adressant aux lauréats, il leur a dit que c’est dans un contexte sportif national marqué par une belle chevauchée de la sélection nationale junior qu’ils sont à l’honneur. En revivant cette fantastique performance, il a appelé l’ensemble des sportifs à emboîter le pas à ces dignes représentants du Burkina Faso. Le président de l’AJSB a même souligné que la qualification à la CAN 2010 est à portée des pattes des Etalons tout comme la première coupe du monde qui se jouera sur le continent africain en Afrique du Sud.

Les meilleurs sportifs ont reçu chacun un trophée, une enveloppe de 100 000 FCFA, un kit Zain et des lots offerts par Jumbo. Les personnalités de l’AJSB sont Fatoumata Dienderé, l’ambassadeur de l’Allemagne au Burkina, Ulrich Hochschild, et l’entraîneur du BPFC, Malo Kamou. Ils ont reçu chacun un trophée de l’association.

Le parrain de cette Nuit des champions a pour nom Me Mamadou Traoré, dont Alexis a salué l’engagement et la détermination à accompagner le sport national. Homme de cœur, son sens de la responsabilité, sa quête de la tâche bien faite doivent inspirer tous ces jeunes sportifs. Devant tant d’éloges, Me Mamadou a tout simplement souhaité longue vie à l’AJSB pour le travail qu’elle fait dans le paysage sportif. Il a invité la presse sportive à travailler à rassembler les sportifs, qui ont besoin d’être connus au Burkina et au-delà de nos frontières. Signalons qu’à cette Nuit des champions un tirage au sort a permis au journaliste Fernand Kouda des éditions Sidwaya et Lassané Gasbéogo (handisports) de gagner chacun une antenne parabolique Canal Sat.


Justin Daboné

Championnat d’Afrique des cadets Les Etalons seront en Algérie

En match retour du dernier tour éliminatoire de la CAN des cadets, les Etalons, après leur courte victoire à l’aller contre les Guêpes du Rwanda (2-1), ont obtenu un match nul (1-1) samedi dernier à Kigali. Un résultat on ne peut plus suffisant pour les poulains de Séraphin Dargani, qui arrachent du coup leur qualification. En mars 2009, ils seront en Algérie, où se déroulera la phase finale. En tout cas, c’est un grand coup que les nôtres ont frappé en terre rwandaise, et ils méritent les félicitations du public sportif.

J.D

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique