LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association burkinabè pour la promotion des aveugles et des mal-voyants (ABPAM) : L’année scolaire clôturée autour d’un plat

Publié le jeudi 1er juillet 2004 à 07h56min

PARTAGER :                          

L’école des jeunes aveugles de l’Association burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (EJA/ABPAM), pour marquer la fin de l’année scolaire, a organisé des activités récréatives le 24 juin 2004. C’était dans l’enceinte dudit établissement à Gounghin (secteur 9).

En rappel, l’école des jeunes aveugles (EJA) a été créée en 1987 par l’ABPAM, en collaboration avec le ministère de l’Action sociale et de la Famille et l’appui technique du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA).

En 1992, elle fusionne avec l’école braille de Ouagadougou. Si à ses tout premiers jours, elle comptait trois (3) élèves encadrés par un (1) enseignant, de nos jours, ce sont cent vingt (120) scolaires qui y étudient dans neuf (9) classes. L’école spéciale prend en charge l’enfant handicapé visuel du préscolaire au cours moyen deuxième année (CM2), mais aussi toute personne ayant des difficultés visuelles et susceptibles d’être réadaptée à la lecture et à l’écriture braille.

L’enseignement est basé sur les programmes officiels appliqués dans toutes les écoles du Burkina. Les élèves de l’EJA/ABPAM ont toujours su tirer leur épingle lors de l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP). En effet, aux sessions 2000, 2001, 2002 et 2003 les taux de réussite ont toujours été de 100%.

En attendant les résultats de 2004, l’heure était aux activités récréatives le 24 juin dernier. C’est ainsi qu’aux côtés de la directrice de l’école, madame Kaboré née Nébié Justine, et de son personnel, nous avons pu assister à des séances d’enchaînements gymniques, de course-relais par des malvoyants et des aveugles. Il nous a ensuite été donné de suivre des saynètes, des ballets et des chants. Le tout a été clôturé par un repas en commun.

Pierre Tapsoba
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets