LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale : Des accords de prêt votés pour le financement de projets

Publié le jeudi 20 novembre 2008 à 01h42min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale, en sa séance du mardi 18 novembre 2008, avait à son ordre du jour, trois projets de loi à examiner.

Les députés ont, au cours de leur séance ordinaire du mardi 18 novembre 2008, adopté à l’unanimité trois projets de loi. Le président Roch Marc Christian Kaboré a demandé, avant l’ouverture des travaux, une minute de silence en mémoire des personnes qui ont perdu la vie suite au tragique accident survenu sur la route de Bobo-Dioulasso, à quelques kilomètres de Boromo.
Il a souhaité également un prompt rétablissement à la trentaine de blessés de cet accident.

Les députés ont ensuite, démarré leurs travaux par le projet de loi relatif à la ratification de l’ordonnance portant sur l’accord de crédit conclu le 17 juin 2008 à Madrid, entre le Burkina Faso et l’Institution de crédit officielle (ICO) du royaume d’Espagne pour le financement de la fourniture et la pose d’équipements solaires photovoltaïques dans cinquante localités du Burkina Faso.
Dans chaque localités, les équipements sont destinés d’une part, aux bâtiments publics tels que la maternité, le dispensaire, trois salles de classe d’une école primaire ou secondaire et, d’autre part, à un centre communautaire récréatif ainsi qu’à l’éclairage public.
Le projet fait suite à une première phase qui a déjà permis d’équiper des infrastructures communautaires dans cent cinquante localités du pays. Le coût du projet s’élève à 2 561 015 480 F CFA.

Il est financé à hauteur de 2 391 015 480 F CFA par le Royaume d’Espagne et 170 000 000 F CFA par le Burkina Faso. Le taux d’intérêt du crédit est de 0,20% l’an et il doit durer 19 ans avec un délai de grâce de 9 ans. Le deuxième projet de loi est relatif à l’autorisation de ratification de l’accord de crédit conclu le 8 juillet 2008 à Ouagadougou, entre le Burkina Faso et l’Association internationale pour le développement (IDA). Ce crédit va servir au financement du projet régional de facilitation des transports et du transit routier en Afrique de l’Ouest.
Le projet concerne trois (3) pays, à savoir le Ghana, le Mali et le Burkina Faso et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’investissement prioritaire de la stratégie de développement du secteur des transports.

Le coût global du projet est évalué à environ 29 400 000 000 F CFA et est totalement supporté par l’Association internationale pour le développement. Le projet couvre la période 2008-2013. Le crédit doit durer quarante ans avec un délai de grâce de dix ans.
Le dernier projet de loi examiné par la représentation nationale en cet après-midi du mardi 18 novembre 2008, a porté sur l’autorisation de ratification de l’accord de crédit signé le 8 juillet 2008 à Ouagadougou, par le Burkina Faso et l’Association internationale pour le développement (IDA). Ce crédit sera utilisé pour le financement additionnel du projet d’appui au secteur de l’enseignement de base.

Ce crédit supplémentaire offre l’opportunité de cibler les localités vulnérables ayant été affectées par les inondations récentes où la probabilité que les enfants abandonnent l’école est grande et où les parents sont peu disposés à dépenser pour la scolarisation des enfants L’intervention ciblée soutiendra les objectifs du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB) à travers un programme de nutrition scolaire à l’intention d’environ 200 000 enfants. Il réduira de façon significative, les taux de redoublement et d’abandon à l’école dans les localités concernées. Le projet interviendra dans quinze provinces ayant enregistré un déficit céréalier au cours de la campagne agricole 2006-2007.

Le montant du prêt s’élève à environ 6 300 000 000 F CFA. Il doit durer quarante ans avec un différé de remboursement de dix ans. Les députés, à l’unanimité, ont voté ces trois projets de loi.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)