LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrestation de Rose Kabuye : Kagamé aurait-il délivré ce permis de communiquer ?

Publié le jeudi 13 novembre 2008 à 04h13min

PARTAGER :                          

Paul Kagamé et Rose Kabuye

Après la France, c’est au tour de l’Allemagne de s’attirer les foudres de l’homme fort de Kigali, Paul Kagamé. C’est dire que le chef de l’Etat rwandais a désormais, lui aussi, son axe du Mal. Suite à l’arrestation, dimanche 9 novembre 2008 à Francfort, de la directrice générale du Protocole du président rwandais, Rose Kabuye, ancienne membre de l’état-major de l’Armée patriotique rwandaise (APR), ...bras armé du Front patriotique rwandais (FPR), Kigali a demandé le départ de l’ambassadeur d’Allemagne après avoir rappelé son représentant diplomatique à Berlin.

Arrêtée alors qu’elle était en mission en Allemagne pour la préparation de la tournée européenne de son président, Mme Kabuye doit être extradée, dans les jours à venir, en France où un mandat d’arrêt international a été émis depuis 2006 à son encontre.

Cette proche du président Kagamé et huit autres de ses compatriotes sont recherchés par la justice française pour leur participation présumée à l’attentat dans lequel fut tué, en 1994, l’ancien président rwandais, Juvénal Habyarimana. Cette attaque au missile contre l’avion présidentiel a déclenché, on se rappelle, le génocide de quelque 800 000 Tutsis.

A propos des responsabilités dans ce massacre, Paris et Kigali, aujourd’hui en rupture de banc, se tiennent néanmoins l’un l’autre par la barbichette.

Paris épingle, dans une enquête, des proches de Kagamé pour leur participation au génocide, Kigali fait de même en pointant du doigt 33 responsables civils et militaires français.

Le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière, lance, en 2006, des mandats d’arrêt internationaux contre neuf Rwandais pour leur implication dans le massacre, le Pays des mille collines rompt ses relations avec l’Hexagone.

Rose Kabuye est arrêtée à Francfort pour son assistance au commando qui a perpétré l’attentat contre Habyarimana, Kigali se met à rédiger des mandats d’arrêt internationaux contre des Français qu’il suspecte d’intelligence avec les génocidaires.

C’est dire donc qu’en matière de mesure de réciprocité, le flegmatique Kagamé n’est point avare. Deux jours après l’interpellation de Mme Kabuye, l’homme fort de Kigali, en voyage officiel en Allemagne, a pu rendre visite, dans sa prison, à l’ex-combattante de l’APR.

La question que l’on se pose, c’est de savoir si le chef de l’Etat rwandais, qui a fait de la réponse du tac au tac le bréviaire de sa politique étrangère, aurait pu, dans les mêmes circonstances, accorder une autorisation de communiquer à un Français ou à un Allemand.

Connaissant l’esprit vindicatif, qui a toujours habité l’ex-rebelle de l’APR, l’on est porté, hélas, à y répondre par la négative.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique