LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

22ème session du Conseil d’administration de ONU-Habitat : promouvoir le logement abordable

Publié le jeudi 9 avril 2009 à 11h02min

PARTAGER :                          

Vincent Dabilgou (milieu)

Le conseil d’administration, l’organe de prise de décision de l’ONU HABITAT, se tient tous les deux ans, au siège de l’Office des nations unies à Nairobi au Kenya. La 22ème session s’est déroulée du 30 mars au 03 avril 2009. Elle a connu la participation d’une délégation burkinabè conduite par Vincent T. DABILGOU, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Les représentants des 58 pays membres de cette instance se sont penchés à la faveur de cette 22ème session du Conseil d’Administration sur le thème « promouvoir des systèmes de financement de logements abordables dans le contexte de la crise financière mondiale et des changements climatiques ». A coté de cette préoccupation majeure, les travaux du conseil ont également porté sur les activités, le programme de travail et le budget de l’exercice 2010-2011 de l’ONU-HABITAT. D’autres questions connexes ont été soumises à l’examen des participants. Il s’agit notamment de l’accès aux services sociaux de base pour tous, de l’épanouissement de la jeunesse urbaine, du droit des femmes à la terre, à la propriété et à l’accès aux ressources.

En choisissant d’examiner profondément la question du financement du logement abordable et les changements climatiques, l’organisme onusien pour les établissements humains veut favoriser les discussions sur les implications de la crise financière actuelle et les défis posés par le réchauffement climatique. Cela, dans le but d’accompagner les efforts déployés en vue de promouvoir des systèmes efficaces de financement du logement et des infrastructures abordables. Les réflexions autour de ces questions très actuelles visent aussi, à mobiliser, au niveau politique, l’engagement des gouvernements et des partenaires du Programme pour l’Habitat à tous les niveaux.

Cette tribune de partage a permis aux autorités locales, aux partenaires du programme et aux gouvernements, d’accorder leur violon et de mettre en exergue leurs stratégies pour relever les défis liés au financement du logement décent et abordable au cours des années à venir.

Au nom du Burkina Faso, le Ministre DABILGOU a estimé que la promotion des systèmes de financement de logements abordables impose la recherche de stratégies opérationnelles de mobilisation de ressources financières adaptées au financement du logement dans un contexte marqué par une crise qui n’épargne personne. Il a signalé que dans un tel contexte, la question de l’habitat doit désormais être inscrite sur l’agenda des politiques internationales comme elle l’a été en Europe au début de l’ère industrielle.

Pour les représentants burkinabè à la réunion de Nairobi, il n’y a pas lieu de réinventer des solutions pour la promotion de l’habitat. Aussi ont-ils fait des propositions. Il s’agit :
-  d’asseoir des politiques de cadastre efficaces garantissant la propriété aux catégories pauvres et des instruments viables et stables de financements hypothécaires de l’habitat
-  d’élargir le marché de crédits à l’habitat par des institutions financières mutualistes, les caisses populaires accessibles aux ménages à revenus modestes. Cela contribuerait à promouvoir la micro finance dans le secteur de l’habitat et du logement
-  d’améliorer le climat des affaires dans le domaine de l’habitat en réduisant les contraintes réglementaires dans la construction des logements. Cela passe par des guichets uniques du foncier et des autorisations de construire ;
-  d’appuyer les gouvernements locaux à mieux connaître leur territoire et leurs enjeux tels que la cartographie, la télédétection, les systèmes d’information géographiques, le cadastre simplifié et l’adressage ;
-  d’orienter le développement urbain en proposant aux gouvernements locaux une vision de leurs villes à travers l’élaboration des schémas directeurs d’aménagement urbain pour les communes urbaines et les plans d’occupation des sols pour les communes rurales.

Des échanges de ce Conseil d’administration, il est ressorti que nombre de pays africains ne disposent pas de véritable politique nationale d’habitat. Seuls le Burkina Faso et le Mali disposent d’une politique Nationale de l’Habitat et du développement urbain. Il a été reconnu que c’est un impératif, pour chaque pays de disposer d’un document de politique nationale de l’habitat et du développement urbain à même de fédérer et de mettre en cohérence toutes les interventions dans le secteur.

Les participants ont salué l’initiative de ONU HABITAT d’être d’avantage présent dans les pays membres à travers des actions tangibles et mesurables sur le terrain qui tiennent comptent des réalités et des spécificités de chaque pays. Les documents de programme nationaux constituent la première étape de l’approche adoptée par le conseil, pour intégrer le programme pour l’habitat et les objectifs du millénaire pour le développement dans son volet établissements humains.

En marge des travaux de la session du conseil d’administration, le programme pays de ONU-HABITAT a été officiellement lancé dans 33 pays africains dont le Burkina Faso. Ce programme pays est un outil de programmation ou d’intervention, destiné à guider la mise en œuvre des activités de cette institution dans ses pays membres. Celui du Burkina Faso a été élaboré et validé en partenariat avec le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et cadre avec les priorités nationales contenues dans le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Avant de se séparer et de se donner rendez-vous du 11 au 15 Avril 2011 pour la 23e session du Conseil d’administration de l’ONU HABITAT, les représentants des pays membres ont adopté des résolutions. Ce sont la gouvernance du Programme des nations unies pour les établissements humains, le financement du logement abordable, le forum urbain mondial, les changements climatiques, la coopération sud-sud dans le domaine des établissements humains.

ONU HABITAT, faut-il le rappeler, est un organisme spécialisé des nations unies pour les établissements humains.

DCPM/MHU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2009 à 12:13, par somebody ! En réponse à : 22ème session du Conseil d’administration de ONU-Habitat : promouvoir le logement abordable

    Les Représentants burkinabè à la réunion de Nairobi auraient fait des propositions, parmi lesquelles, celle d’asseoir des politiques de cadastre efficaces garantissant la propriété aux catégories pauvres et des instruments viables et stables de financements hypothécaires de l’habitat.

    Proposition superbe. Maintenant, sera t-elle appliquée, et, d´une manière effective ? L´Etat s´engagera t-il, pour que les maires, les conseillers et autres acolytes ne fassent plus de l´affaire des parcelles un business privé,vendant les parcelles aux riches,aux personnes avec qui ils ont des affinités parentales, poltiques ? Autrement dit, l´affaire de parcelles pourra-elle effectivement basculer de "business de régime, de système" pour une "affaire véritablement étatique" ? Soyons dignes et mettons nous réelement au service de la nation, des pauvres !!!
    God bless Burkina !

  • Le 9 avril 2009 à 18:35 En réponse à : 22ème session du Conseil d’administration de ONU-Habitat : promouvoir le logement abordable

    A l’international, vous savez très bien parler de logement abordable. Alors que chez vous, vous faite tout le contraire en considérant que l’accès aux services sociaux de base constitue un luxe. Dans le cadre de la phase pilote des logement sociaux Le Ministre Dabilgou avait tapé du point sur la table en affirmant que l’electricité est un luxe. Et que ceux qui sont choisis par tire au sort pour bénéficier du Programme ne sont pas plus Burkinabè que les autres. Et que par conséquent, ils n’ont qu’a attendre. Le Journal JJ a qualifié cela de discours hautain. Et Moi j’ajouterai que c’est de la suffisance. (Sékm miinga !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique