LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Liptako-Gourma : Badi Sidi Ould GANFOUD, nouveau DG de l’ALG

Publié le jeudi 6 novembre 2008 à 03h07min

PARTAGER :                          

Badi Sidi Ould GANFOUD

Le Conseil des ministres de l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG) a désigné, mardi 4 novembre à Ouahigouya, au Burkina Faso, M. Badi Sidi Ould GANFOUD, de nationalité malienne, pour diriger la direction générale de leur Autorité pour compter du mois d’avril 2009. Il remplace à ce poste, Séni Ali Gado dont le second mandat arrive à expiration en fin mars 2009.

Le nouveau DG de l’ALG n’est pas un inconnu du milieu du développement. Il a un curriculum vitae bien fourni et a occupé de hautes fonctions dans son pays. Il a ainsi été plusieurs fois directeur dans des cabinets ministériels avant d’occuper les fonctions de ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat du Mali. C’est donc un homme pétri d’expériences qui a obtenu les faveurs du Conseil des ministres de l’ALG. « Sa contribution est attendue et nous pensons qu’il apportera du sang neuf à notre organisation », déclare Mme Marie Thérèse Drabo/Kéïta, ministre burkinabè chargée du Budget, présidente en exercice du conseil des ministres de l’ALG.

Il arrive à la direction générale de l’ALG à un moment où l’organisation mène la réflexion sur les voies et moyens à mettre en œuvre à court, moyen et long terme, pour contrecarrer la crise alimentaire qui perdure dans la zone. Le conseil attend du reste de lui, qu’il conduise avec la FAO, une étude-synthèse en vue du lancement rapide d’un programme de sécurité alimentaire durable dans l’espace communautaire.
L’ALG se porte bien et ses Etats membres ont fait des efforts pour payer régulièrement leurs contributions au fonctionnement de l’Autorité. Le conseil sollicite d’ailleurs de chaque Etat membre une contribution de 98 052 440 F CFA pour permettre de boucler le budget 2009 de l’ALG arrêté en recettes et en dépenses à 374 957 320 F CFA.

Cette bonne santé financière de l’ALG représente donc un atout pour M. GANFOUD qui aura aussi à organiser durant le premier semestre de 2009, une table ronde des bailleurs de fonds de l’ALG pour la mise en œuvre de plans et programmes élaborés dans le cadre du projet d’appui institutionnel de la BAD à l’Autorité.

« Le DG sortant a abattu un grand travail. Il est en fin de son second mandat et son bilan est satisfaisant. Il a redressé l’Autorité et apporté sa pierre à l’édification de l’œuvre de construction communautaire », reconnaît la présidente du conseil, Mme DRABO qui a rendu un vibrant hommage à l’action de M. Séni Ali Gado. Un directeur général sortant que le Burkina a décidé de décorer bientôt pour ses bons et loyaux services au nom des pairs de l’ALG.

Pour le chef de la délégation burkinabè à ce Conseil, M. Sékou BA, ministre des Ressources animales, « l’ALG depuis sa création en 1970 s’est fixé la noble mission de promouvoir, dans un cadre régional, la mise en valeur des ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles. Son objectif global est la lutte contre la pauvreté. Aujourd’hui, je peux dire que l’ALG n’a pas fléchi, ne s’est pas détournée de sa mission mais s’est plutôt positionnée comme un instrument de développement dans sa zone. » Il cite volontiers les nombreux succès engrangés, ces dernières années. Un Programme comme celui de développement de l’élevage dans la région du Liptako-Gourma (PDEL-LG) fait en effet, la fierté de l’ALG, lui qui a permis de réaliser des postes vétérinaires, de construire des aires d’abattage, des parcs de vaccination, des forages, des puits à grand diamètre, des barrages et des mares.

Pour tout cela, le ministre Bâ a réaffirmé la volonté de son pays à œuvrer à la consolidation des acquis de l’organisation commune notamment en matière de coopération transfrontalière et d’intégration sous-régionale. Les ministres du Budget, des Ressources animales du Burkina, des Ressources animales du Niger et des mines, de l’Energie et de l’Eau, ont en outre adopté les rapports d’activités et financier de l’ALG pour les exercices clos et décider de tenir leur prochaine rencontre, la 46e du genre, au Mali, le 25 novembre 2009.

Victorien A. SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique