Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Musée national : Le Mogho Naaba offre des archives

Accueil > Actualités > Culture • • jeudi 6 novembre 2008 à 03h11min

Le Mogho Naaba Bâongho a remis, ce mardi 4 novembre 2008, des archives sur l’expédition de l’ethnologue Léo Frobenius à Ouagadougou, au musée national.

Le musée national s’enrichit. Une cérémonie de remise d’archives a eu lieu, le mardi 4 novembre 2008. Plus de quatre cents images ont été remises par le Larlé Naaba Tigré au nom du Mogho Naaba Bâongho.
Ces images avaient été offertes à l’empereur des Mossé par l’Institut Léo Frobenius dans le cadre de la commémoration de l’expédition centenaire de l’éthonologue Léo Frobenius à Ouagadougou.

Ces images représentant des photos et des dessins sur l’architecture gourounsi, moagha, siémou, les greniers et les concessions toussian...Elles comportent une carte généalogique des Mogho Naba, les tatouages et les ustensiles des ethnies de certaines régions du Burkina Faso. "Cet après-midi, c’est avec plaisir et honneur que je mets officiellement ces documents de valeur historique à la disposition du musée national, afin qu’ils profitent à tout le public burkinabè, aux visiteurs et amis de notre pays et à la postérité", a affirmé le représentant du Moogho Naaba, le Larlé Naaba Tigré. Pour lui, ces images témoignent de l’excellence des relations entre le Burkina Faso et l’Allemagne. Ce geste, selon lui, est un honneur pour le chefferie traditionnelle du Burkina.

La directrice du musée national, Alimata Sawadogo, estime que ces archives permettront de reconstituer l’histoire du Burkina Faso. "Contrairement à ce que les gens pensent, le musée n’est pas un lieu où se gardent des objets anciens. Le musée est un lieu qui montre des choses aussi d’hier que d’aujourd’hui", a-t-elle souligné. Selon le curateur de l’Institut Léo Frobenius de l’Université de Franefort (Allemagne), l’historien Richard Kuba, ces images ont été réalisées à une époque où il n’y avait presque pas d’images sur Ouagadougou. "C’est un grand plaisir de pouvoir restituer ces documents pour instituer un dialogue culturel entre le Burkina et l’Allemagne, l’Afrique et l’Occident, dans l’esprit de Léo Frobenius", a-t-il relevé.

Boukari OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
6e édition de la nuit de reconnaissance Burkimbila : Pour promouvoir la culture et des actions de personnalités
Culture au Burkina : Une centaine d’adolescents et d’enfants initiés aux arts
Musée national du Burkina : Une exposition pour montrer le rôle des « poupées biiga » dans l’éducation de la jeune fille
Musée national : Des communicateurs outillés pour mieux promouvoir le patrimoine culturel du Burkina
Musique au Burkina : « Je souhaite collaborer avec Salif Keïta », lance Damo Fama
Théâtre au Burkina : « La leçon », une réalisation 100% féminine
Musique : Dr Abdallah sensibilise les femmes enceintes à travers le slam
Développement de l’industrie culturelle au Burkina et en Afrique de l’Ouest : L’Espace culturel Gambidi lance le projet CITAO
Culture : La 23e édition de Fitini Show bientôt lancée
Culture : La première édition de la Nuit du rire à Koudougou prévue ce 16 juillet
Romaric L. Dala, étudiant et slameur : « On peut poursuivre deux lièvres à la fois, il suffit de savoir s’organiser »
Culture : Le metteur en scène Peter Brook a tiré sa révérence
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés