Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Musée national : Le Mogho Naaba offre des archives

Accueil > Actualités > Culture • • jeudi 6 novembre 2008 à 03h11min

Le Mogho Naaba Bâongho a remis, ce mardi 4 novembre 2008, des archives sur l’expédition de l’ethnologue Léo Frobenius à Ouagadougou, au musée national.

Le musée national s’enrichit. Une cérémonie de remise d’archives a eu lieu, le mardi 4 novembre 2008. Plus de quatre cents images ont été remises par le Larlé Naaba Tigré au nom du Mogho Naaba Bâongho.
Ces images avaient été offertes à l’empereur des Mossé par l’Institut Léo Frobenius dans le cadre de la commémoration de l’expédition centenaire de l’éthonologue Léo Frobenius à Ouagadougou.

Ces images représentant des photos et des dessins sur l’architecture gourounsi, moagha, siémou, les greniers et les concessions toussian...Elles comportent une carte généalogique des Mogho Naba, les tatouages et les ustensiles des ethnies de certaines régions du Burkina Faso. "Cet après-midi, c’est avec plaisir et honneur que je mets officiellement ces documents de valeur historique à la disposition du musée national, afin qu’ils profitent à tout le public burkinabè, aux visiteurs et amis de notre pays et à la postérité", a affirmé le représentant du Moogho Naaba, le Larlé Naaba Tigré. Pour lui, ces images témoignent de l’excellence des relations entre le Burkina Faso et l’Allemagne. Ce geste, selon lui, est un honneur pour le chefferie traditionnelle du Burkina.

La directrice du musée national, Alimata Sawadogo, estime que ces archives permettront de reconstituer l’histoire du Burkina Faso. "Contrairement à ce que les gens pensent, le musée n’est pas un lieu où se gardent des objets anciens. Le musée est un lieu qui montre des choses aussi d’hier que d’aujourd’hui", a-t-elle souligné. Selon le curateur de l’Institut Léo Frobenius de l’Université de Franefort (Allemagne), l’historien Richard Kuba, ces images ont été réalisées à une époque où il n’y avait presque pas d’images sur Ouagadougou. "C’est un grand plaisir de pouvoir restituer ces documents pour instituer un dialogue culturel entre le Burkina et l’Allemagne, l’Afrique et l’Occident, dans l’esprit de Léo Frobenius", a-t-il relevé.

Boukari OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Consommation des produits locaux au Burkina : Le ministre du commerce visite le restaurant « Mam Sank »
Prix Prosper Kompaoré au Burkina : Cinq Burkinabè et un Béninois lauréats
Artisanat : L’art africain à la rencontre du public de New York
Semaine nationale de la culture (SNC 2022) : Le comité national d’organisation de la 20e édition officiellement installé
Rencontre littéraire à Ouagadougou : « La culture peut sauver une nation en crise », croit Roukiata Ouédraogo
Radio Kawral de Dori : Une compétition de slam et de culture générale pour occuper sainement les jeunes vacanciers
Semaine de la critique du cinéma de Ouagadougou (SECRICO) : 17 films analysés lors de cette 6e édition
Musique : Pour ses 30 ans de carrière, Ella Nikiema prévoit un grand concert
Musique : La 5e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) en préparation
Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africains 2023 : Les inscriptions sont ouvertes, elles se font entièrement en ligne
Culture : La PCBF et la FENATHEB se donnent la main
Semaine nationale de la culture : Christiane Marie Sanon, nouvelle secrétaire technique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés