LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Germano-burkinabè : 49,1 milliards de F CFA pour l’agriculture et la décentralisation

Publié le mardi 4 novembre 2008 à 02h13min

PARTAGER :                          

Les 21 et 22 Octobre 2008, ont eu lieu à Bonn en République Fédérale d’Allemagne (RFA), les Négociations intergouvernementales germano-burkinabé de coopération financière et technique pour la période 2008- 2010.

La délégation burkinabé était conduite par Monsieur Lucien Marie Noël Bembamba, Ministre de l’Economie et des Finances et celle de l’Allemagne était conduite par Madame Christiane Bogemann Hagedorn, directrice pour la Région Afrique de l’Ouest au Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Aux termes des négociations, le Gouvernement allemand a mis à la disposition du Burkina Faso, une enveloppe de 75 millions d’euros, équivalant à 49,1 milliards de F CFA, soit une augmentation de 25% par rapport à l’enveloppe du programme de coopération de la période 2005-2007.

Ces 75 millions d’euros sont destinés à financer d’une part,
- les interventions des pôles prioritaires pour 29,8 milliards de F CFA répartis comme suit :

. agriculture et gestion des ressources naturelles à hauteur de 10,8 milliards de F CFA ;
. eau potable et assainissement à hauteur de 8,2 milliards de F CFA ;
. décentralisation et développement communal à hauteur de 10,8 milliards de F CFA.
- d’autre part, les interventions dans les secteurs transversaux pour 9,5 milliards de F CFA. Ces interventions portent sur la lutte contre le VIH/SIDA, la promotion des droits des femmes et des enfants, notamment en matière de lutte contre les mutilations génitales et les pires formes de travail des enfants ;

- et enfin, l’appui budgétaire pour 9,8 milliards de F CFA, soit un triplement par rapport à la dotation de la période précédente.

Les négociations se sont déroulées dans un esprit de compréhension mutuelle et de franche collaboration.

Les parties ont convenu de tenir les prochaines négociations en 2011 à Ouagadougou à une date qui sera précisée ultérieurement par voie diplomatique.

DPCM/MED

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique