LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audiences présidentielles : Blaise Compaoré s’entretient avec des ministres suédois et taïwanais

Publié le lundi 3 novembre 2008 à 01h42min

PARTAGER :                          

Le ministre Gunilla Carlsson et le président Blaise Comparoé

Dans la soirée du vendredi 31 octobre 2008, le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience, le ministre suédois de la Coopération au développement, Mme Gunilla Carlsson et le ministre taïwanais des Affaires étrangères, M. Francisco Ou.

La coopération entre le royaume de Suède et le pays des Hommes intègres est au beau fixe. C’est ce qu’a confirmé le ministre suédois de la Coopération au développement, Mme Gunilla Carlsson à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat, Blaise Compaoré. "Je suis au Burkina Faso pour signer une convention sur un appui financier, l’aide budgétaire d’un montant de 30 milliards de F CFA", a-t-elle rappelé. "Avec le président du Faso, nous avons aussi fait le tour d’horizon de l’actualité, également de la coopération entre la Suède et le Burkina Faso, notamment pour ce qui concerne la bonne gouvernance, les problèmes environnementaux, les droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles, comment les reconnaître et veiller à leur application", a poursuivi Mme Gunilla Carlsson.

Elle souhaite que les mesures d’appui budgétaire que son pays accorde au Burkina Faso accompagnent non seulement les efforts du gouvernement, mais soient également utilisées "sur une base équitable pour accroître l’intervention de l’Etat au profit des jeunes filles et des jeunes femmes en difficulté sociale, et la défense de leurs droits". En outre, présent à Ouagadougou dans le cadre de la VIIe session de la Commission mixte de coopération Burkina Faso/République de Chine (Taïwan), le ministre des Affaires étrangères chinois Francisco Ou est allé transmettre les salutations du président de la République de Chine au président du Faso et lui exprimer sa satisfaction : "Le président Blaise Compaoré a assisté à l’investiture de notre président en mai 2008".

Le chef de la diplomatie taïwanaise, Francisco Ou, a également remercié le gouvernement burkinabè "qui nous apporte toujours un soutien très ferme et constant en faveur de notre demande d’intégration dans les organisations internationales comme l’ONU et l’OMS".
C’est toujours avec le sourire de satisfaction qu’il apprécie les résultats des projets de la République de Chine au Burkina Faso. "La coopération se déroule très bien et j’ai promis de ne ménager aucun effort pour améliorer et renforcer tous les projets de coopération entre nos deux pays", a-t-il confié à l’issue de la rencontre à Kossyam.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique