LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cyclisme : Une flèche flamande sur le Tour du Faso

Publié le lundi 3 novembre 2008 à 01h44min

PARTAGER :                          

Après David Verdonck en 2006, le deuxième Belge à inscrire son nom cette année au palmarès de l’épreuve est Guy Smet. Hier dimanche 2 novembre 2008, il a terminé en beauté la 10e et dernière étape (Kombissiri-Ouagadougou) en s’imposant en solitaire comme à Boromo, où il a conquis le Maillot jaune. Une flèche flamande sur le Tour du Faso 2008, qui a tout simplement fait étalage de ses qualités.

Après avoir limité les dégâts lors de la 7e étape (Yako-Ziniaré), où il a failli perdre sa tunique après une crevaison sur la piste tortueuse dans les vingt derniers kilomètres, Guy Smet était attendu par ses adversaires le lendemain. Mais sur l’étape Koulbila-Tenkodogo (149 km), il a roulé en surveillant ceux qui voulaient lui ravir le Maillot jaune. Sur cette étape, il n’a pas tremblé, et il était en jaune dans la province du Boulgou de même qu’au N’Gourma.

Hier dimanche 2 novembre 2008, pour la 10e et dernière étape patronnée par le PMU’B-Lonab, ils étaient 69 coureurs au départ. En début de course, Pierre Kiba (Burkina Faso A), Gueswendé Sawadogo (Burkina Faso B), Mongonlon Touré (Côte d’Ivoire), Emmanuel Hutin (Cholet, France), Bastien Leraud (Team Reine Blanche, France), Yann Vaxillaire (France Pompiers), Christophe Vilpellet (France Pompiers) et Peter Woestenberg (Pays-Bas) se détachent. De 30’’ au départ au km 18, l’écart va monter pour atteindre 42’’ au km 26. Laurent Zongo (Burkina Faso B), entre-temps, tente de sortir pour rejoindre les fuyards, mais il est repris par le peloton, qui est pointé à 55’’ au km 32.

Une fois sur l’échangeur, les huit hommes de tête descendent à toute allure. Le gros du peloton suit et réduit petit à petit l’écart, qui sera de 37’’ au km 37. Sur cette voie, les vendeurs de tel ou tel article applaudissent les coureurs à leurs passages. Les Belges sont les plus actifs dans le peloton, et c’est le Maillot jaune qui emmène le peloton. A Fada, quand l’ancien directeur sportif de la Belgique, Hermann Beysens, nous a dit que son équipe tient à gagner cette dernière étape, nous avons compris pourquoi Guy Smet et ses équipiers mènent la chasse. Poursuivant leurs efforts, ils se rapprochent des échappés, qui parviendront à arriver sur l’avenue de l’Indépendance pour un circuit final de 4,5 km à parcourir 10 fois.

Le premier passage sur la ligne d’arrivée, qui constituait un sprint intermédiaire, a été enlevé par Christophe Vilpellet, suivi de Bastien Leraud et de Pierre Kiba. Au 4e passage, c’est encore lui qui se met en évidence. Dès lors, on pensait que l’équipe de France Pompiers mettrait le feu sur cette étape au lieu de l’éteindre. Mais les Belges vont revenir en force et contrôler la situation. Quelle débauche d’énergie de leur part ! Ayant pris les choses en main, à chaque passage, Guy Smet est aux avant-postes, soutenu par Jeremy Burton et Lionel Syne.

Les autres ne font que suivent. Sadrak Teguimaha, qui est à 24’’ du Maillot jaune, ne peut répondre aux accélérations du leader. Au dernier Tour, Guy Smet va faire la différence en remportant l’étape en solitaire. Il a couvert les 86, 5 km en 1 h 54’32’’, soit une vitesse moyenne de 45, 314 km/h. Vainqueur de l’édition 2008 du Tour du Faso, le Belge a su tenir son tableau de marche. Le patron, c’est lui, et en plus du Maillot jaune, il a reçu du représentant du Mogho Naba un boubou traditionnel. Comme lui, Sadrak (le meilleur Africain) a également reçu un boubou. Une belle matinée pour les deux coureurs qui n’oublieront pas ces honneurs.

De notre envoyé spécial sur le Tour Justin Daboné

Le classement de la 10e étape

1er : Guy Smet (Belgique)
2e : Jeremy Burton (Belgique)
3e : Lionel Syne (Belgique)
4e : Tarik Chaoufi (Maroc)
5e : Bassirou Konté (Côte d’Ivoire)
6e : Christof Marien (Belgique)
7e : Laurent Donnay (Belgique)
8e : Cyril Bouhoux (Cholet, Belgique)
9e : Peter Woestenberg (Pays-Bas)
10e : Laurent Deligne (Cholet, France)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche