LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ahmadiyya dans le monde : Paris et Berlin ont leur mosquée

Publié le jeudi 30 octobre 2008 à 02h47min

PARTAGER :                          

Le mouvement Ahmadiyya s’enracine davantage dans le monde malgré les multiples hostilités à lui adressées. Deux grandes mosquées ont vu le jour à Paris (France) et à Berlin (Allemagne).

Mosquée Moubarak à Paris. Mosquée Khadja à Berlin-Est. Les deux nouveaux édifices ont été inaugurés en Europe dans le mois d’octobre 2008. A Paris, la communauté Ahmadiyya a eu son premier lieu de culte dans le Val d’oise à Saint-Prix.

Il s’appelle mosquée Moubarak de l’association Ahmadie de France. "Moubarak veut dire un remerciement, une bénédiction, un nom pour remercier tous ceux qui ont apporté leur petite pierre à la réalisation de l’édifice". En France la communauté Ahmadiyya a su surmonter les hostilités et les réticences quant au lieu de la construction de son culte.
Le maire de la commune, d’abord réticent au projet, a fini par donner son aval. Jean-Pierre Enjalbert, maire de Saint-Prix : "Ce qui nous rassuré c’est le fait de les connaître depuis de nombreuses réunions qu’ils ont pu organiser pour les écouter, pour voir ce qu’était le message".
Une semaine après l’inauguration de Moubarak, ce fut le tour de Berlin-Est, "la mosquée Khadja" d’ouvrir ses portes.

Avec son minaret haut de douze mètres et sa coupole argentée, le nouveau lieu de culte de la communauté Ahmadiyya a une capacité de 500 places. Elle est la première mosquée implantée dans l’ex-RDA ou les étrangers en particulier de confession musulmane, sont moins bien acceptés que dans le reste de l’Allemagne. En effet, ce bâtiment blanc est le premier lieu de culte musulman de Berlin-Est, la partie anciennement communiste de la ville. La capitale allemande dénombre quelque 70 mosquées toutes situées dans sa partie ouest et souvent dans des entrepôts ou de vieux bâtiments. Au lancement du projet de construction de la mosquée en 2006, le Parti national démocrate (NPD) a organisé de nombreuses manifestations contre sa construction.

Des habitants du quartier réunis au sein du collectif "Nous sommes Pankow", ont également exprimé leur hostilité. Mais au final, la mosquée a été construite et inaugurée grâce à la bénédiction d’Allah et des autorités de Berlin. Ces deux mosquées ont été inaugurées trois mois après celle de Calgary, la plus grande mosquée du Canada avec une superficie totale d’environ 48 000 pieds carrés. Avec la grande mosquée de Londres (ou réside le Calif), celles du Canada, de Paris et de Berlin, la communauté Ahmadiyya s’enracine de plus en plus à travers le monde.
Toutes les inaugurations des mosquées se font en présence du Calif, chef suprême de la communauté Ahmadiyya, Hazarat Mirza Masroor Ahmad et des autorités politiques et administratives.

Aussi, à Londres, dans le mois d’octobre 2008, le calif Hazarat Mirza Masroor Ahmad a été invité au West minister à prononcer un discours sur l’islam. C’était devant une trentaine de parlementaires, des membres influents du gouvernement et des ambassadeurs. L’occasion a été donnée au calif de montrer le vrai visage de l’islam et de Ahmadiyya qui célèbre son centenaire cette année.

Cette communauté rejette toute notion de terrorisme et prône la paix. "Amour pour tous, la haine pour personne", tel est son credo. Un message qui traverse les frontières grâce au satellite. En possédant sa propre chaîne de télévision, MTA, la communauté Ahmadiyya a trouvé une parade à leur censeur avec des programmes diffusés 24 heures
sur 24.

Service de communication Ahmadiyya/Burkina

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2014 à 19:08, par Abderrahim En réponse à : Ahmadiyya dans le monde : Paris et Berlin ont leur mosquée

    Bonjour,

    Permettez-moi de souligner le fait qu’Ahmadiyya n’est indubitablement pas une branche de l’Islam. C’est unanimement reconnu par les musulmans à travers le monde depuis des décennies. Ils ont été déclarés "non musulmans" par les instances les plus compétentes. Parmi elles :
    - World Muslim League (Arabie Saoudite)
    - Islamic Research at Al-Azhar University (Egypte)
    - Permanent Board for Inquiry & Fatwa (Arabie Saoudite)
    - Islamic Fiqh Council (Afrique du Sud)
    - Shariah Council (Angleterre)
    - Islamic Community of Bosniaks (Etats-Unis d’Amérique)
    - Organisation of Islamic Conference
    - Supreme Islamic Council (Gambie)
    A quoi s’ajoute, de nombreuses fatwas par des savants éminents (Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid, Mufti Ebrahim Desai, Mufti Dr. Siddiqi, Cheikh Ahmad Kutty...).

    Les adeptes de ce culte fondé par l’imposteur Mirza Ghulam Ahmed et ses héritiers (Business de famille) sont devenus dernièrement très actifs en Afrique et en Europe. Bien organisés, ils prétendent être des musulmans pieux portant le flambeau d’un mouvement pacifiste de réforme de l’Islam afin de convertir les musulmans et non-musulmans à leur culte. Leurs arguments fallacieux sont bien étudiés pour tromper les gens qui ont peu de connaissance religieuse surtout en eschatologie. Vous les verrez citer de versets du Coran, des Hadiths, et même défendre l’Islam contre les détracteurs...Ils ont même des chaines de télévision : Muslim Television Ahmadiyya (MTA) en plusieurs langues, sans parler des sites Web dont www.alislam.org.

    Cordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique