LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TOUR DU FASO 2008 : Le Burkina peine, la Belgique règne

Publié le mardi 28 octobre 2008 à 01h35min

PARTAGER :                          

Le Tour cycliste international du Faso aborde aujourdh’hui sa 5e étape (Bobo-Houndé). La 4e étape qui s’est courue hier entre Bobo et Banfora a encore été enlevée par l’équipe belge, à travers un autre habitué du rendez-vous du Burkina, Christof Marien. C’était devant le ministre des Sports, Jean Pierre Palm, le SG du gouvernement, Adrien Koné, le gouverneur des Cascades, Fatimata Legma et un public fort interessé. Le règne sans partage des Belges se poursuit.

Les Lybiens ont beau s’accrocher, les Belges restent vigilants. L’étape de Banfora a donné la preuve que l’équipe de Hemann Beyssens qui a gagné le Tour 2006 est revenu avec des intentions bien affichées. La courte distance (83,5 km) n’a pas autorisé une observation dans le peloton. La tentavive d’échappée après le premier point chaud de Péni, au Km30 a été éphemère. Le Belge Christof Marien prend néanmoins une petite avance et serre les dents pour éclater de joie sur la ligne d’arrivée après plus de deux heures de souffrance.

Les larmes aux yeux, il devenait ainsi le 3e vainqueur belge sur ce Tour 2008, après Guy Smet à Boromo et Lionnel Syne à Bobo.La Lybie se positionne à la 2e place à travers son coureur Akrem Kokou Ali Samana. La tunique jaune de leader reste imparablement sur les épaules du Belge Guy Smet pour laisser son coéquipier Syne se "verdir" du maillot aux points. La Belgique est donc sur le bon chemin. Quant à la Côte d’Ivoire dont le plus jeune coureur Bassirou Kanté est arrivé deuxième à l’étape de Bobo, elle ne joue pas à la figuration. Les "enfants" du président Eugène Kakou n’ont pas encore dit leur dernier mot. Les courageux Sierra Leonais, arrivés à Ouagadougou par la route expriment sur ce Tour une certaine bravoure , même si le résultat n’est pas pour le moment reluisant puisque dernière au classement par équipe.

Le Maroc et Team Reine Blanche de la France se partagent les 2e et 3e places. Le Burkina Faso ( 6e) devance la Lybie (7e), mais n’a pas encore montré ce que le public attend de lui. On sait la compétition relevée et c’est tant mieux pour l’excellence.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA (sur la route du Tour)


Les maillots à l’issue de la 4e étape

Maillot CNSS (vainqueur de l’étape) : Christof Marien (Belgique)
Maillot LCL Banque (Jaune au temps) : Guy smet (Belgique)
Maillot LONAB (vert aux points) : Lionnel Syne (Belgique)
Mailot Castel Beer (Sprints intermédiaires) : Guy Smet (Belgique)
Maillot UEMOA (Intégration) : Bassirou Kanté (Côte d’Ivoire)
Maillot Ministère de la Santé (meilleur Africain) : Martinien Tega (Cameroun)
Maillot SOFITEX (Combattivité) : Seydou Tall (Burkina)
Echarpe ONI (Premier des invités) : Syne Lionnel (Belgique)
Echarpe EERI BF : Seydou Tall (Burkina)
Echarpe Telecel : Abdul Wahab Sawadogo (Burkina)
Echarpe Royal Air Maroc (plus grande remontée) : Seydou Tall (Burkina)
Echarpe Ludic Lydia : Pierre Kiba (Burkina)
Echarpe Nexans : Seydou Tall (Burkina)


DANS LES COULISSES

Le Conseil des ministres a décidé que chacune des arrivées du Tour du Faso 2008 doit doit être parrainée par un membre du gouvernement. C’est ainsi que depuis le début de ce Tour, chaque départ ou arrivée connaît effectivement la présence d’un ministre : Seydou Bouda à Kokologo, Maxime Somé à Diébougou, Mamadou Sanou à Bobo et Adrien Koné à Banfora. Quant au patron des Sports, Jean-Pierre Palm, il est à toutes les arrivées, ce qui a été relevé et salué à l’étape de Banfora. Des ministres comme Gilbert Ouédraogo, Justin Koutaba et Vincent Dabilgou sont attendus à Ouahigouya, Ziniaré et Fada.

L’équipe de la Sierra Leone a rejoint Ouagadougou par la route avec seulement 4 coureurs et non 6 comme les autres formations. Un des leurs est arrivé hors délai au critérium de Bobo et est donc hors compétition. Il ne reste plus que 3 vaillants combattants.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche