LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Groupe de réflexion et d’études prospectives (GREP) : Des étudiants s’initient aux techniques d’analyse prospective

Publié le mercredi 30 juin 2004 à 06h51min

PARTAGER :                          

Le Groupe de réflexion et d’études prospectives (GREP) organise au profit de ses membres, une session de formation les 24 et 25 juin 2004 sur la démarche d’analyse prospective et le renforcement des capacités opérationnelles de la jeunesse.

Donner des rudiments de la démarche prospective à la jeunesse estudiantine en proie à de multiples maux, tel le chômage, voilà l’objectif que s’est fixé le groupe de réflexion et d’études prospectives, (GREP) en initiant une session de formation à l’endroit de ses membres. Ceux-ci, la quarantaine, proviennent des différentes UFR de l’Université de Ouagadougou ainsi que des responsables d’associations évoluant sur le campus.

En "s’abreuvant’’ aux techniques d’analyse prospective, cette jeunesse entend se donner les moyens de se projeter dans l’avenir qui, pense-t-elle, semble parfois incertain. Pour le président du GREP, Abdoulaye Gandéma, les séminaristes à l’issue de la formation, devraient pouvoir traduire dans la réalité concrète, les connaissances acquises, notamment dans les mémoires de fin d’études et dans la vie courante.

Mais en attendant, les bénéficiaires devront d’abord assimiler le contenu des quatre (4) modules de formation qui leur sont proposés : concepts et outils de la prospective, méthode de la prospective, planification stratégique en prospective, renforcement des capacités de la jeunesse dans le processus de développement.

La session de formation sur la démarche d’analyse prospective et le renforcement des capacités opérationnelles de la jeunesse bénéficie de la collaboration du Programme d’appui au renforcement de la gouvernance économique (PRGE) et du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES).

G. SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)