LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Droit des médias : Nul journaliste n’est censé ignorer la loi

Publié le dimanche 26 octobre 2008 à 23h36min

PARTAGER :                          

Renforcer les connaissances des professionnels de la presse sur les questions juridiques, éthiques et déontologiques des médias. C’est l’objectif visé par la session de perfectionnement de journalistes et producteurs d’émissions radiophoniques tenue du 20 au 24 octobre 2008. Première initiative d’une série de formations prévue par la Direction du développement des médias.

A l’issue du tour de table de la dernière journée, la vingtaine de participants ont été tous unanimes. Unanimité sur la pertinence du choix du module de la session de formation ; unanimité sur le bon déroulement de la rencontre conduite avec maestria par l’universitaire, spécialiste du droit de l’information Seydou Dramé.

Et ils en redemandaient, « ces privilégiés » qui, cinq jours durant, dans la salle de conférences de la Commission nationale pour la Francophonie, ont bénéficié de cette initiative de la Direction du développement des médias (DDM). Une plus-value professionnelle que les journalistes et producteurs d’émissions radiophoniques doivent, à leur tour, mettre à la disposition de toute la corporation : « Cet échange a été initié dans l’intérêt de toute la profession. Alors, vous avez une obligation de partage avec les autres confrères », a indiqué le premier responsable de la DDM, Jean-Baptiste Ilboudo.

Première d’une série de formations de perfectionnement, cette session de perfectionnement sur les problèmes juridiques et déontologiques dans les médias a porté, entre autres, sur le statut et le régime juridique de l’entreprise de presse, la responsabilité du journaliste du fait de la publication, la protection des droits de la personnalité face au droit à l’information du public et au droit d’informer du journaliste, les mécanismes gracieux et contentieux de défense du professionnel des médias, et les règles morales et déontologiques.

Autant d’aspects qui ont permis aux participants de mieux comprendre l’environnement juridique dans lequel s’exerce le métier de journalisme. Une meilleure maîtrise des règles sur le droit des médias à laquelle viendra s’ajouter l’acquisition de bien d’autres connaissances techniques lors des deux prochaines sessions de perfectionnement. L’une, au mois de novembre, sur l’interview radiophonique, et l’autre, prévue en décembre, sur l’expression écrite. Autant d’initiatives qui traduisent, s’il en était besoin, la volonté de la DDM de faire du renforcement des capacités des ressources humaines des médias sa priorité d’action.

Cet effort d’accompagner la presse constitue le premier des quatre axes stratégiques du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication : « Le deuxième axe étant, en collaboration avec le Conseil supérieur de la communication, l’amélioration du cadre juridique et institutionnel ; le troisième axe porte sur la question des infrastructures, et le quatrième, enfin, sur le financement », a décliné le directeur du développement des médias, Jean-Baptiste Ilboudo, dans son allocution d’ouverture des travaux

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique