LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurisation des installations solaires : Il faut développer des stratégies sur tous les plans

Publié le mercredi 30 juin 2004 à 06h51min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques a organisé, jeudi 24 juin 2004, un atelier national de validation d’une étude sur la sécurisation des installations solaires. Cofinancé par l’Office national des télécommunications, ce présent atelier a pour but, de trouver des stratégies de lutte contre le vol des installations solaires.

La lutte contre la pauvreté en milieu rural passe aussi par la maîtrise de l’énergie solaire. Ainsi, face aux calamités naturelles soutenues par l’action combinée de l’homme, les pays de la sous-région ont inscrit dans leurs politiques et stratégies de développement, les secteurs eau, énergie et la promotion de l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque.

Au Burkina, un programme (Programme régional solaire (PRS) initié par le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel a permis la vulgarisation de l’utilisation de l’énergie solaire. Quatre vingt systèmes (80) d’approvisionnement en eau potable (AEP) et deux cent quatre vingt sept (287) systèmes communautaires (éclairage et réfrigération) ont été installés à la première phase du PRS.

La deuxième phase du programme (2004-2005) devrait permettre l’installation de cent (100) nouveaux systèmes de pompage photovoltaïque dans dix sept (17) provinces. Or, "le retour de manivelle" de la promotion de l’utilisation de cette énergie solaire s’exprime par des vols intempestifs de panneaux solaires sur les sites déjà équipés. Ce phénomène devenu presqu’un fléau (selon les responsables du PRS) de par son extension et son mode opératoire pénalise de nombreuses localités en les privant totalement ou partiellement du service de l’eau potable.

La puissance volée au total, est de quatre mille six cent trente six (4636) watts crête, soit 30% des panneaux installés et 40% des systèmes de pompage photovoltaïque en arrêt. A ce triste tableau des vols, s’ajoute celui des installations solaires pour la téléphonie rurale et l’électrification rurale décentralisée qui en sont elles aussi, victimes presque dans les mêmes proportions.

Des stratégies pour endiguer le fléau

Que faire face à un tel fléau, s’il faut poursuivre les investissements en la matière ? Il faut certainement sécuriser les installations solaires par le développement de stratégies nationales et sous-régionales en vue d’endiguer le phénomène des vols. Ce présent atelier promet, selon les initiateurs, de sensibiliser et d’amener les structures et organisations compétentes de notre pays, à garantir la sécurité des installations solaires.

Les conclusions du rapport sur l’état des lieux des vols de panneaux et autres équipements solaires seront présentées en vue de proposer une stratégie nationale de lutte contre les vols. Des suggestions d’ordres technique, organisationnel et technologique seront faites au cours de cet atelier afin de préparer les concertations entre les pays membres du CILSS qui adopteront des stratégies communes de lutte contre les vols transfrontaliers de panneaux solaires.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)