LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Volley-Ball : Les Etalons Messieurs remportent leur premier match de la Coupe de la solidarité

Publié le vendredi 24 octobre 2008 à 01h20min

PARTAGER :                          

C’est le parrain de la zone III, le colonel-major Gilbert Diendéré qui a donné le coup d’envoi de l’ouverture de la 14è édition de la Coupe de la solidarité et de l’intégration. Cette ouverture est intervenue, le lundi 20 octobre 2008, dans le gymnase du sud de l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro en présence des autorités ivoiriennes et de nombreux publics.

La 14e édition de la Coupe de solidarité et de l’intégration de la zone III se déroule, cette année, à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire. Sur neuf pays annoncés au départ, ce sont finalement six pays que sont : Burkina Faso, Bénin, Togo, Libéria, Mali et la Côte d’Ivoire (pays organisateur) qui ont répondu présent à cette fête du volley-ball de la sous-région. Le Nigeria, le Ghana et le Niger sont les absents à cette fête. Rappelons que la zone III regroupe huit pays, le Mali étant un invité.

Les activités de cette 14e édition ont débuté dans la matinée du 20 octobre 2008 par la réunion technique, à laquelle a pris part le parrain de la zone III, le chef d’Etat-major particulier de la Présidence du Faso, le colonel-major Gilbert Diendéré. Ont également participé à cette assemblée des membres et dirigeants des fédérations de la zone, la directrice régionale de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de Yamoussoukro, Mme Boguinard Aka Aya Thérèse, représentant son ministre et le président de la zone III, M. Issiaka Sawadogo. Cette rencontre a permis au parrain de réaffirmer sa ferme volonté de promouvoir le volley-ball dans la sous-région et de permettre à ces jeunes francophones et anglophones de cultiver entre eux la solidarité et l’intégration.

A cet effet, la délégation togolaise a été transportée à Yamoussoukro par celle du Bénin, « un signe d’intégration de la jeunesse », a souligné le parrain, un acte ovationné par toutes les délégations. La directrice Mme Boguinard a, au nom de son ministre et du préfet de Yamoussoukro, salué l’élan du parrain et de l’équipe de la zone III pour leur dévouement à faire vivre cette solidarité et cette intégration des jeunes et leur a transmis toute la reconnaissance des autorités ivoiriennes d’abriter cette 14e édition. A l’issue de la rencontre, c’est le Mali qui s’est porté volontaire pour organiser la 15e édition, en 2009.

Les Etalons Messieurs survolent le Libéria par 3 sets à 0

C’est à 16h dans le gymnase du sud de l’Institut national polytechnique que le parrain de la zone III, le colonel-major Gilbert Diendéré, a donné le coup d’envoi de cette 14e édition de la Coupe de solidarité et de l’intégration. C’est naturellement donc que l’équipe dames de la Côte d’Ivoire, pays organisateur, a ouvert le bal. Les Ivoiriennes étaient opposées aux Maliennes toujours à la recherche de leur marque dans cette compétition des « grands du volley-ball » de la sous-région.

Les Ivoiriennes conduites par la capitaine Dano Diane et la volleyeuse montante Albertine Legbabia Zama et l’expérimentée Kraidy n’ont pas fait de cadeau aux Maliennes qui, par manque d’expérience, ont perdu littéralement tous les 3 sets (10/25, 15/25, 22/25). Ces Ivoiriennes étaient non seulement aguerries à cette compétition mais ont bénéficié du soutien de leur public. Après ce match en sens unique, c’est le Burkina Faso qui a clos les matches de la soirée en venant à bout de cette modeste et sympathique équipe libérienne qui participe pour la seconde fois à ce tournoi. La première date de 1997 lors des éliminatoires du championnat de la zone III.

Les Etalons messieurs, habitués à cette compétition et plusieurs fois détenteurs de cette coupe, ont survolé cette rencontre par le score éloquent de 25/9, 25/12 et 25/19. Ce score permet aux Etalons d’engranger les points nécessaires à renforcer leur goal-average dans leur poule 3 avec le Liberia et le Bénin. Les ‘’centraux’’ Wilfrid Kini et Magloire Natama, le ‘’pointu’’ Neerwaya et l’attaquant-réceptionneur, Augustin Somda ont tout simplement pilonné la défense libérienne par des attaques-moyennes et rapides et surtout des attaques en ‘’escalier’’ ont fait, à chaque fois, ‘’mouche’’ dans le camp libérien.

Il faut noter que tous ces quatre matches de la soirée se sont déroulés en présence du parrain qui, malgré son calendrier très chargé, a tenu a accompagner le comité ivoirien d’organisation et le bureau de la zone III que préside le président de la Fédération burkinabè de volley-ball (FBVB) dans leur quête d’unir ces jeunes de la sous-région autour du volley-ball.

Dramane KONE (collaborateur)
depuis Yamoussoukro
dramousskone@hotmail.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique