LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Alphabétisation : La bonne opération de l’association Koom

Publié le mercredi 30 juin 2004 à 07h11min

PARTAGER :                          

La salle de conférences de l’arrondissement de Boulmiougou a abrité le 22 juin dernier une réunion de restitution de bilan-programmation de l’opération d’alphabétisation de l’association Koom. En présence du maire de l’arrondissement, la présidente de l’association Hamsétou Madeleine Ouédraogo a fait état de la formation d’une centaine de personnes dans la province du Kadiogo.

Créée en 1995 à l’initiative de 15 femmes, l’association Koom pour l’auto-promotion des femmes du Burkina Faso AKAFEM/BF compte de nos jours 1280 membres répartis entre 11 groupements féminins dont les 3/4 évoluent en milieu rural. Cette association est active dans trois provinces à savoir le Yatenga, le Kadiogo et le Namentenga. Mme Hamsétou Madeleine Ouédraogo, la présidente de l’association, a inscrit comme objectif de son association la réduction à court terme et l’éradication à long terme de l’analphabétisme.

Pour ce faire, l’association Koom mène des activités d’alphabétisation depuis 1999 et avec le concours du programme alphabétisation/formation du bureau de la coopération Suisse, elle a ouvert au cours du 1er semestre 2003 trois centres d’alphabétisation dont deux centres reflect et un centre français fondamental. Après cinq mois de formation, l’association Koom a marqué la pause pour faire le bilan-programmation de la campagne d’alphabétisation section Kadiogo.

Ainsi pour les cercles reflect, le premier cercle a reçu 29 inscrits dont 26 ont été évalués. Le deuxième cercle a enregistré 25 inscrits pour 22 évalués. Sur un total donc de 48 évalués, 27 ont été promus. Au niveau du centre français fondamental sur 31 apprenants qui ont été évalués 06 sont encore au stade de débutants ; 14 au stade de la compréhension et 11 au stade de l’expression. L’association Koom a en outre supervisé l’alphabétisation au niveau de l’Association catholique pour le développement socioéconomique (ACDS).

Là, sur 34 inscrits 31 ont été évalués avec 15 promus. Du bilan-programmation fait par Mme Hamsétou Madeleine Ouédraogo, il ressort que les apprenantes (deux hommes ont participé à la formation) ont porté un intérêt au programme de formation malgré les problèmes vécus par un certain nombre d’entre elles. Elles sont toutes unanimes à reconnaître que les formations ont été très bénéfiques à leur niveau.

Avec ce bilan satisfaisant, l’association Koom envisage en plus des deux Centres reflect et du Centre français fondamental, l’ouverture d’un cercle reflect et de français fondamental dans la province du Kadiogo. Il est ressorti, aussi du bilan-programmation la nécessité d’un recyclage des animatrices et d’une formation plus pointue du superviseur. Pour les femmes formées, le souhait est un renouvellement de cette opération bénéfique qui a été parfois difficile pour certaines. En effet des problèmes divers (santé, éducation des enfants...) ont perturbé la formation.

Mme Boly/Koumba, responsable du programme alphabétisation/Formation du bureau de la coopération Suisse a pris bonne note des doléances émises par les femmes formées et a promis que les alphabétisées bien formées recevront une aide pour mener des activités génératrices de revenus. Deux sketsches sur l’alphabétisation ont ponctué la cérémonie.

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets