LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Commission européenne lance le site web « Study in Europe » afin de promouvoir l’enseignement supérieur européen

Publié le lundi 20 octobre 2008 à 08h36min

PARTAGER :                          

La Commission européenne a lancé un nouveau portail web intitulé « Study in Europe » en vue d’attirer des étudiants d’autres parties du monde vers l’enseignement supérieur européen. Le portail, dont l’adresse est www.study-in-europe.org, fait partie d’une vaste campagne destinée à accroître le nombre des jeunes de pays tiers qui viennent étudier dans l’UE.

« Study in Europe » fournit des informations claires et actualisées sur la gamme des cours que proposent les établissements d’enseignement supérieur européens, sur les procédures d’admission, les coûts, les bourses d’études et le milieu de l’enseignement supérieur en Europe.

Les étudiants potentiels y trouveront une aide pour décider dans quel pays aller, quelle université choisir, ce dont ils peuvent avoir besoin avant de partir de chez eux et ce qui se passera lorsqu’ils arriveront sur le campus qu’ils auront choisi. « Study in Europe » concerne trente-deux pays européens, leurs universités et tout ce qu’il faut savoir pour y vivre et y étudier.

Ján Figeľ, commissaire européen à l’éducation, la formation, la culture et la jeunesse, a déclaré : « L’enseignement supérieur européen offre une qualité, une diversité et des possibilités exceptionnelles. L’Europe jouit d’une réputation mondiale en tant que centre d’excellence pour l’enseignement, et le projet « Study in Europe » permettra aux étudiants potentiels du monde entier de savoir plus aisément ce que l’enseignement supérieur européen leur propose. »

Pour aider les universités européennes et les établissements d’enseignement supérieur européens à se faire connaître plus efficacement au niveau international, la Commission a également mis au point un outil de communication concernant « Study in Europe ». Cet outil est gratuit ; il contient des conseils sur la manière de formuler des messages-clés, d’élaborer des techniques marketing, des stratégies médias, et de développer les relations avec les anciens élèves, ainsi que les salons de l’étudiant. Une version électronique est disponible à l’adresse ci-après :
http://ec.europa.eu/education/programmes/mundus/doc/toolkit_en.pdf

L’Europe compte plus de quatre mille établissements d’enseignement supérieur, allant d’instituts de recherche de premier ordre à de petites écoles supérieures axées sur l’enseignement. Depuis l’adoption de la déclaration de Bologne en 1999, l’enseignement supérieur européen est entré dans une nouvelle phase de réforme, avec l’harmonisation des structures des diplômes et la porte ouverte à la reconnaissance des qualifications et aux périodes d’études transfrontalières. Une procédure globale de contrôle de la qualité est prévue pour 2010.
« Study in Europe » sera présent à deux grands salons de l’enseignement supérieur, celui de Moscou (du 13 au 15 novembre 2008) et celui de São Paulo (du 21 au 22 mars 2009).

Le contexte

La campagne « Study in Europe » a été conçue sur la base d’un mandat défini par la Commission européenne pour tirer parti du succès rencontré par le programme Erasmus Mundus. Son objectif principal est d’attirer des étudiants d’autres parties du monde vers l’enseignement supérieur européen.

Le site « Study in Europe » (www.study-in-europe.org) est un élément important du projet ; il est disponible dans les langues suivantes : anglais, français, portugais, espagnol, arabe, chinois et russe.
Ce site est un portail international, ouvert à tous, qui vise à rendre l’enseignement supérieur européen plus facilement accessible aux étudiants des pays tiers (mais il peut évidemment être tout aussi utile aux étudiants de l’Union européenne).

Les pays suivants sont actuellement couverts :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.
Le logo « Study in Europe » a été conçu spécialement pour le projet.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique