LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Récréâtrales 2008 : L’immigration comme sujet de la fin

Publié le dimanche 19 octobre 2008 à 23h38min

PARTAGER :                          

Les rideaux sont tombés sur la Ve édition des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de formation théâtrales (Récréâtrales), le mardi 14 octobre 2008 au Centre culturel français Georges-Meliès.

Ouagadougou a vécu durant une semaine la Ve édition des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de formation théâtrales (Récréatrales) qui a pris fin le mardi 14 octobre 2008 au Centre culturel français Georges-Meliès, sur le thème de la transgression. C’est dans une ambiance, à l’image

de la cérémonie d’ouverture, de fête que le dernier acte des Récréâtrales 2008 s’est déroulé. La musique traditionnelle, les démonstrations des chevaux, devant le CCF, témoignaient de cette ambiance. Côté planches, c’est le Burkina Faso par le truchement de la pièce de la compagnie théâtre évasion "Et le soleil sourira à la mer" qui a bouclé le festival. Une pièce écrite par Sophie Heidi Kam. La pièce raconte l’histoire de trois clandestins "dans la cale d’un cargo, pour une traversée vers l’Europe.

Deux hommes et une femme. Chacun a donné beaucoup d’argent au commandant passeur, qui est le maître à bord. Le premier est un ex-boureau à la solde d’un chef d’Etat. Il est en fuite. Le second, un jeune homme, est un traumatisé dont la famille a été massacrée pendant la guerre. La troisième est une jeune femme qui veut juste aller voir la neige ..." Les rôles sont portés par Gérard Ouédraogo (le traumatisé), Hyacinthe Kabré (le bourreau), Charles Ouattara (le commandant), Rachel Coulibaly (la femme). Pour raconter cette tragédie, celle des clandestins qui meurent en mer, Ildevert Meda a entre autres usé de l’humour (la scène de la boisson). La lumière surtout les gros plans sur les trois personnages accentue cette histoire de quête du bonheur. Le bruitage (le son des vagues), le décor du navire transportent le spectacle dans le calvaire de ces “fugitifs”.

Récréâtrales 2008, 118 regards sur le théâtre

Cette année, l’événement qui a réuni 118 acteurs du théâtre (auteurs, comédiens, scanographes, techniciens, coutumiers, musiciens, journalistes, etc) a été placé sous le signe du recueillement sur la mémoire du metteur en scène et réalisateur ivoirien Sébastien Touviel Hien décédé. Une dizaine de spectacles a été présentée au public à savoir "ce vide en elle" (Bénin) "Tatu ou vestiges d’un désastre" (Burkina Faso et Côte d’Ivoire), "Burocrassie" (Niger), "l’autre bord" (Togo), "Et le soleil sourira à la mer" (Burkina Faso), "Carte d’Identité", (Rwanda), "Afrique Zala fulu", la poubelle" (République démocratique du Congo), "En remontant le Niger" (France et Algérie), "A la vie à la mort" (Burkina Faso), " "Les larmes du ciel d’août" (Burkina Faso).

Le village du festival : le temple de la musique

Le cartel, le siège des Récréatrales, a été transformé en un véritable centre culturel consacré aux arts : les arts plastiques et la musique.
La rue traversant le siège a été un podium géant de musique où les festivaliers et les Ouagalais venaient s’évader après les différentes représentations théâtrales.
Les nuits Djongo avec Serge Coulibaly, Madeni Kiénou, Robert Batchoudi, ont été une originalité à cette édition 2008. Des artistes confirmés comme Bil Aka Kora, Yili Nooma ont animé ces nuits Récréatrales.

Récréâtrales 2008 ou de la matière pour la création

L’un des faits majeurs de cette édition est la publication des textes issus de la manifestation aux éditions Découvertes du Burkina. "De l’amour au cimetière" de Aristide Tarnagda (Burkina Faso), "Du gombo pour deux légumes" d’Alfred Dogbé (Niger), "Chronique des années du parti" de Rodrigue Normand (Togo) et "Madame je vous aimes et comme des frères" d’Étienne Minougou (Burkina Faso) sont les pièces éditées grâce à ces Résidences panafricaines de théâtre.

Alassane KERE et Joseline YAMEOGO (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique