LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Premier anniversaire du lancement de la FEDAP-BC : 21e anniversaire de la renaissance démocratique du Burkina Faso avec Blaise Compaoré

Publié le vendredi 10 octobre 2008 à 08h25min

PARTAGER :                          

Dix (10) Octobre 2007, 10 Octobre 2008, cela fait une année que la Fédération Associative pour la Paix et le Progrès avec Biaise Compaoré (FEDAP-BC) a été officiellement lancée.

S’inscrivant en parfaite harmonie avec la vision et les actions du Président BIaise Compaoré, la FEDAP-BC entend aider, de manière organisée et déterminante, à actionner les leviers de la solidarité, la tolérance, la concertation et la cohésion nationales en vue de consolider les bases de la paix sociale sans laquelle il ne peut y avoir de développement durable au Burkina Faso.

Ce 15 octobre 2008 marquera également le 21e anniversaire de la renaissance démocratique du Burkina Faso avec BIaise Compaoré. Notre Fédération appelle la jeunesse burkinabè à s’informer sur la vraie histoire du pays et comprendre que l’ouverture démocratique ainsi que la décrispation sociale prônées par le régime du Front Populaire au lendemain du 15 octobre 1987 constituent bien le début du processus ayant posé les fondements démocratiques de la 4e République. Une conférence-débat sera donnée dans ce sens à laquelle nous convions les jeunes à participer massivement afin de barrer la route aux faussaires de l’histoire et aux marchands d’illusions.

La FEDAP-BC, une organisation de masse œuvrant sans sectarisme pour la mobilisation sociale, la paix et le progrès

En tant qu’organisation de masse, la FEDAP-BC réunit ses adhérents sans distinction de leur appartenance politique ou de leur sensibilité idéologique ou religieuse, que cela concerne des associations ou des individus. Le seul dénominateur commun à toutes ces énergies réunies dans un même cadre d’action unitaire est le soutien au programme du Président Blaise COMPAORE pour la démocratie, la paix et le progrès continus.

C’est l’occasion de rappeler que la FEDAP-BC n’est pas et n’a pas vocation à être un parti politique. Elle entend simplement, comme organisation de masse, être un partenaire agissant en symbiose avec toutes les forces politiques qui soutiennent le programme de gouvernement du Président Compaoré.

Pour ce faire, l’association s’est pleinement investie, en une année de fonctionnement, pour implanter ses structures sur l’ensemble du territoire national.

L’engouement et la mobilisation massive des burkinabé, toute catégorie sociale confondue, autour des idéaux et au sein des structures de notre Fédération constituent la meilleure preuve pour nous de la justesse de notre choix et de notre engagement à soutenir le Président Blaise COMPAORE dans ses efforts de rassemblement des burkinabé pour bâtir à l’unisson une nation burkinabé de libertés responsables, de démocratie, de paix et de progrès.

Soucieux de contribuer, aux côtés du gouvernement, à aiguiser les réflexes de la solidarité nationale au profit de nos compatriotes en difficulté, la FEDAP-BC a entrepris, à travers ses structures nationales, régionales et provinciales, une opération générale et symbolique de distribution gratuite de vivres à des compatriotes en difficulté, dans l’ensemble des provinces du pays, pendant les mois de soudure d’août et septembre 2008.

Cette période de soudure a été particulièrement éprouvante pour les laborieuses populations burkinabè en raison du déficit céréalier précédemment enregistré lors de la campagne agricole 2007/2008. Ainsi grâce à des contributions internes de certains de ses membres, la Fédération a pu collecter et redistribuer vers des compatriotes dans le besoin, près de 200 tonnes de vivres.

C’est le lieu de remercier tous les donateurs qui ont fait preuve de générosité envers des concitoyens en difficulté. Nous rendons également hommage à l’ensemble de nos structures ayant conduit avec sérénité et intégrité les opérations de collecte et de distribution.

Le Bureau national de la FEDAP-BC salue au passage les énormes efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires pour assister promptement, chaque fois que de besoin, les populations burkinabè sinistrées. Nous saluons également tous nos devanciers dans ce domaine de l’assistance sociale parmi les partis politiques, les associations et les ONG et exprimons le vœu que cette manifestation de solidarité nationale soit toujours cultivée sans complexe par l’ensemble de nos compatriotes.

Le Burkina auréolé pour les efforts de paix et les actes de gouvernance du Président Compaoré et de son gouvernement

La mission essentielle de la FEDAP-BC est de soutenir l’action du Président Compaoré dans son œuvre de construction d’une société de paix, de progrès et de solidarité. Ainsi depuis sa création, elle n’a eu de cesse d’accompagner celui-ci dans la quête d’un monde de paix fondé sur des valeurs de tolérance, de solidarité, de dialogue et de cohabitation pacifique.

Au-delà même de l’échiquier national, cette quête quasi obsessionnelle de Blaise Compaoré l’a conduit à dénouer, en tant que Médiateur et Facilitateur, des situations politiques et sociales inextricables au Togo puis en Côte d’Ivoire. S’il a pu ainsi réussir là même où les grandes puissances et la communauté internationale désespéraient d’une solution pacifique, c’est qu’il a su cultiver et entretenir la confiance avec tous les protagonistes de ces crises par son impartialité, son attachement au dialogue, à la tolérance et son sens du compromis dynamique.

Grâce à cette orientation, résultat de la gouvernance Compaoré en matière de médiation et de paix, le Burkina Faso est aujourd’hui auréolé de reconnaissance dans les instances sous régionale, africaine et onusienne. En tant que burkinabè tout simplement, nous sommes fiers de la brillante élection de notre pays comme membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies dont il a assuré la présidence durant ce mois de septembre 2008. C’est également avec une légitime fierté que nous saluons la dernière intervention du Président du Faso devant cette instance du Conseil de sécurité des Nations Unies pour partager son expertise en matière de médiation.

De même nous nous réjouissons, en tant que burkinabè, de la désignation de notre compatriote Djibril Bassolé, précédemment Ministre en charge de la diplomatie, comme médiateur conjoint de l’Union Africaine et de l’ONU dans le conflit soudanais du Darfour. Le Bureau National de la FEDAP-BC lui exprime, au nom de la Fédération, toutes ses félicitations et ses vœux de succès dans cette mission internationale qui honore notre cher pays.

Nous présentons par la même occasion toutes nos félicitations ainsi que nos encouragements à notre compatriote Jean-Baptiste Compaoré, précédemment Ministre en charge des finances, pour sa nomination comme Vice Gouverneur de la BECEAO.

L’ambition de la FEDAP-BC, rappelons le, est d’être un partenaire agissant en symbiose avec tous ceux qui soutiennent le programme de gouvernement du Président Compaoré. A ce titre nous saluons les efforts de tous les partis politiques et organisations de la société civile qui, au quotidien, concourent à la mise en œuvre des orientations de ce programme. Le Bureau National de la FEDAP-BC salue leurs efforts de formation et conscientisation des populations, la contribution de leurs élus locaux et nationaux à la consolidation de la démocratie, à la promotion de la paix et du développement.

De même nous reconnaissons aux partis politiques de l’opposition le rôle et la place qu’ils tiennent dans le renforcement du processus démocratique, et les encourageons, nonobstant leur ambition légitime de conquête du pouvoir, à persévérer sur la voie du dialogue et de la tolérance dans l’intérêt de la cohésion nationale et la paix sociale.

Un nouveau style de gouvernance qui rassure la FEDAP-BC et les Burkinabè

Créée sous l’ère Tertius Zongo, la FEDAP-BC suit depuis lors, les efforts déployés par le gouvernement sous son impulsion pour le mieux-être des burkinabè.

Elle se réjouit, avec l’ensemble des Burkinabè sincères, du style tout à fait rassurant de la gouvernance du Premier Ministre. En moins de 18 mois il - a su faire la preuve de sa capacité à conduire l’équipe gouvernementale à traduire en résultats opérationnels tangibles les options stratégiques du Président Compaoré.

Les mesures élaborées et mises en œuvre sous sa direction lors de la crise alimentaire et énergétique d’amplitude mondiale ont toutes révélé leur pertinence non seulement au plan national pour contenir la forte poussée inflationniste et décourager la fraude douanière, mais également au plan africain où plusieurs pays les ont simplement adoptées avec plus ou moins de succès. Il est vrai qu’en tout début de crise on a pu noter çà et là certains tâtonnements à des niveaux intermédiaires, mais l’important est d’avoir su apporter les correctifs nécessaires pour protéger les consommateurs, relancer la production nationale et rassurer le marché.

Sur le front de la lutte contre la fraude et la corruption, même ses contempteurs les plus irréductibles ont fini par lui reconnaître la sincérité de son engagement, en attendant d’être bientôt confondus par la pertinence des résultats. Déjà un signe avant-coureur non négligeable est le classement du Burkina Faso au 3" rang des pays ouest africains les moins corrompus, après le Cap Vert et le Ghana, par l’ONG Transparency international que nul ne saurait soupçonner de complaisance envers le pouvoir de Blaise Compaoré.

Personne ne peut nier que la fraude et la corruption sont une réalité rampante au Burkina Faso ; mais il serait également malhonnête de ne pas reconnaître la volonté politique affichée pour les combattre. Au demeurant c’est un combat qui ne peut être remporté sans l’engagement total de chacun de nous, de chaque burkinabè à placer l’intérêt général, communautaire, au-dessus de ses intérêts égoïstes. Et cela est valable pour tous.

Le Bureau National rend hommage à la presse et aux médias dont la liberté d’exercice et l’indépendance de ton, rendent témoignage de la vitalité démocratique impulsée par le pouvoir de la IVe République. Grâce à la presse, l’avènement et l’action de la FEDAP-BC ont été hissés au rang des évènements majeurs de notre pays en une année d’existence. Nous prenons acte de toutes les critiques ou opinions formulées sur nous, qu’elles aient été objectives ou subjectives. Au nom de la Fédération, le Bureau National présente ses excuses pour tout comportement de ses structures qui aient pu porter un quelconque ombrage à l’exercice de la liberté de presse chère au Président Compaoré.

La FEDAP-BC lance un appel au peuple burkinabè à se démarquer de toutes les intolérances politiques ou sociales, à ne jamais considérer l’adversaire politique comme un ennemi mais un protagoniste de la construction nationale, à toujours rechercher dans les opinions contraires les points de convergence susceptibles de consolider l’action de développement, à éviter les intransigeances groupusculaires et claniques puérils afin qu’ensemble nous puissions conjuguer nos différences pour bâtir notre nation. Ce sont là quelques points de repère qui doivent caractériser tout militant ou sympathisant de la FEDAP-BC.

Dieu bénisse le Burkina Faso !

Joyeux anniversaire à toutes et à tous !

Le Président national B. Gaston SOUBEIGA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique