LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Célébration du 15-Octobre : Le CDP opte pour un cross populaire

Publié le jeudi 16 octobre 2008 à 00h43min

PARTAGER :                          

Pour commémorer cette année la journée du 15- Octobre marquant, depuis 1987, « l’anniversaire de la renaissance démocratique avec Blaise Compaoré », le commissariat du CDP de la région du Centre a choisi comme activité phare un cross populaire. Hier mercredi, les militants du mégaparti ont enfilé joggings et baskets pour faire du « dama-dama » à travers les artères de Ouaga. Histoire de traduire leur attachement aux idéaux de liberté et de progrès de leur mentor de président.

Le 15 octobre (2008) avait des allures sportives dans le camp des admirateurs du président Blaise Compaoré. A la faveur de leur « 21e anniversaire de la renaissance démocratique », ils ont organisé un cross populaire.

Réunis à l’ex-place de la Révolution, à 14h 30, ils sont venus par centaines des différentes structures associatives, gonflés en nombre par les élèves de la police nationale à prendre part à ce footing d’un soir.

Derrière le porte-char transportant un orchestre, se trouvaient en première ligne les handicapés moteurs, puis quelques membres du gouvernement, et enfin le gros lot des militants et ceux qui sont venus dans l’optique de repartir avec un tee-shirt. Si sur la majorité des tricots, il était écrit "21e anniversaire", dans les rangs certains portaient celui du 20e.

Avant le départ du show, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, a souligné que la mobilisation du jour traduit l’attachement de tous à la liberté, au progrès et au développement. « Pour nous qui voulons le développement de ce pays, le 15-Octobre est un choix pour la responsabilité », a-t-il affirmé avec force. C’est la raison pour laquelle il a demandé à la masse de courir avec l’esprit libre, épris de paix. « Nous devons nous mobiliser pour le président Blaise Compaoré et continuons à mettre en mal ceux que qui pensent que le 15 octobre signifie autre chose ».

L’itinéraire prévoyait le départ et l’arrivée à l’ex-place de la Révolution après un détour par le rond-point des Nations unies, en passant par l’école de la douane, le marché Sankar Yaaré, la cité an 3.

C’est au directeur de cabinet du PF que l’honneur est revenu de lire le message de son patron. Il a exprimé sa reconnaissance à toutes les couches socioprofessionnelles du pays pour leur accompagnement depuis un certain 15 octobre 1987. Morceaux choisis : « Le 15 octobre 1987 est l’entame d’un processus d’ouverture et d’élargissement des acquis sociaux… ces acquis sont le résultat d’efforts collectifs… restons mobilisés autour des chantiers en cours… ».

Une fois ce circuit bouclé dans la…gaieté, Jean Christophe Ilboudo a tenu à remercier tous ceux qui sont venus prendre part à ce cross. Mais pourquoi avoir choisi la soirée pour ce cross, la matinée n’était pas plus facile ?

Foi de Toussaint Abel Coulibaly : « Tout ce qui est facile ne mène pas à grand-chose. Quand on attend des solutions de facilité, cela veut dire qu’on n’attend pas de bons résultats. Il fallait braver le soleil pour montrer que le 15 octobre 87 a nécessité que des gens endurent des souffrances. Donc il fallait que nous nous engagions sous cette chaleur pour accompagner Blaise Compaoré dans son œuvre de construction de la nation. Qu’il eût neigé, nous serions sortis sous la neige ; heureusement, il ne neige pas chez nous. Nous sommes donc plus à l’aise en tant que Sahélien. Si notre pays est tant envié à l’extérieur, il a fallu l’engagement de certaines personnes un certain 15 octobre pour qu’il y ait ce virage qui nous a amenés vers le renouveau démocratique ».

Renaissance démocratique, quand tu nous tiens !

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique