LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de cyclisme "A" : Abdoul Wahab signe son retour

Publié le mardi 29 juin 2004 à 08h13min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabè de cyclisme a organisé le week-end dernier ses championnats nationaux « B » et « A » de la saison 2004. Chez les novices, c’est Yacouba Yaméogo (Koudougou), qui est monté sur le podium. Abdoul Wahab Sawadogo (AS ONATEL), chez les ténors, a quant à lui remporté la course des grands.

Le championnat national « B » s’est déroulé samedi dernier sur l’avenue Charles-de-Gaulle. Ils étaient 46 coureurs venus de quelques provinces, à disputer la course. Mais elle ne fut pas intense puisque les concurrents ont tout simplement refusé de pédaler.

La distance, de 96 km, a été pénible pour les novices dans le métier, qui ont encore du travail à faire pour espérer compétir dans la cour des grands.

Lorsque le départ a été donné à 7h 15, on s’attendait à une lutte âpre. Mais la course était monotone, et les amoureux de la petite reine se sont beaucoup ennuyés.

On roulait à chaque fois groupé et c’est à l’approche des primes que les coureurs accéléraient l’allure. Puis, plus rien. Après cinq tours (24 km), le temps mis était de 44 mn 41 s soit une vitesse horaire de 32, 26 km/h.

Au fur et à mesure que le temps passait, c’était toujours la monotonie. A dire vrai, les cyclistes, sur leur selle, étaient paresseux en diable. Aucun d’eux n’a eu le courage de tenter une échappée.

Au dernier tour, les coureurs se suivaient comme un troupeau de taureaux qu’on mène au pâturage. A quelques mètres de l’arrivée, Yacouba Yaméogo, parti de loin, l’emportera sans souffrir d’aucune opposition. Les 96 km, il les a bouclés en 3h 01 mn 50 s soit une vitesse moyenne de 31,706 km/h. Notons que 25 cyclistes ont terminé la compétition. Il y a eu 21 abandons et deux chutes sans gravité.

La course des grands a tenu ses promesses

Dimanche, devant le site du SIAO, le championnat national « A » a drainé du beau monde. C’était la course des grands et le public voulait voir qui succéderait à Saïdou Rouamba, le champion sortant. Le vainqueur de l’édition 2004, c’est Abdoul Wahab Sawadogo de l’AS ONATEL, qui a signé son retour après sept ans passés en Côte d’Ivoire.

Dans le pays de Laurent Gbagbo, il a couru trois ans avec l’ASFA Mossou. Après, il a posé ses valises à l’AS CAVEL de Koumassi, où il a signé une licence de trois ans. Abdoul Wahab, avant d’aller monnayer son talent, courait avec l’Espérance cycliste club de Ouagadougou (ECCO). Rentré au pays il y a quatre ans, il a opté pour l’AS ONATEL. C’est donc un beau champion qui a fait parler l’expérience.

Pour ce championnat national « A », les concurrents, au nombre de 61, étaient venus de 12 clubs. Le circuit était long de 9 km à parcourir 17 fois soit une distance totale de 153 km. La course a été animée de bout en bout et c’est au 16e tour que sept coureurs vont se détacher pour ensuite prendre une petite avance. Lorsqu’ils passaient la ligne pour le dernier tour, le gros du peloton n’avait pas réussi à les rejoindre.

On a tout de suite compris que les jeux étaient faits pour les retardataires et parmi eux, il y avait Saïdou Rouamba. Les fuyards, qui ne se sentaient plus menacés, continuaient tout de même à rouler.

Mais deux d’entre eux lâcheront prise. Les cinq autres profitent de leur relâchement pour les distancer. Alors qu’on s’attendait à un sprint à l’approche du but, Abdoul Wahab se détache et l’emporte de fort belle manière. Il a couvert les 153 km en 4 h 00 mn 51 s soit une vitesse moyenne de 37,115 km/h. Après avoir enfilé le maillot national, il a été porté en triomphe par ses supporters.

Justin Daboné


Les prix du championnat « B »

- 1er : Yacouba Yaméogo (Koudougou) : un trophée et une enveloppe de 100 000 FCFA
- 2e : Louis Zabramba (ASPO de Ziniaré) : 75 000 FCFA
- 3e : Guillaume Sawadogo (ASPO de Ziniaré) : 60 000 FCFA
- 4e : Ousmane Tondé (Koudougou) : 40 000 FCFA
- 5e : Moumouni Bambara (Tenkodogo) : 25 000 FCFA

Les prix du championnat « A »

- 1er : Abdoul Wahab Sawadogo (AS ONATEL) : 250 000 FCFA
- 2e : Désiré T Kaboré (ASFA) : 125 000FCFA
- 3e : Hamidou Gueswendé Sawadogo (AS ONATEL) : 100 000 FCFA

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique