LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil supérieur de la Communication : Béatrice Damiba aux commandes avec deux priorités immédiates

Publié le mardi 14 octobre 2008 à 09h41min

PARTAGER :                          

La nouvelle présidente du Conseil supérieur de la Communication, Noëlie Béatrice Damiba a été installée dans ses fonctions, lundi 13 octobre 2008 à Ouagadougou. Elle a , à cet effet, prêté serment devant les membres de la Cour d’appel.

"Je jure solennellement de bien remplir ma fonction de membre du Conseil supérieur de la Communication (CSC) en toute indépendance et impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations". L’ancienne ambassadricedu Burkina auprès de l’Italie et de l’Autriche, Noëlie Béatrice Damiba a prêté ce serment, lundi 13 octobre 2008 à Ouagadougou, consacrant ainsi son installation officielle comme présidente du Conseil supérieur de la communication. Cela, devant sept membres de la Cour d’appel (CA) de Ouagadougou, un parterre d’officiels, de parents, d’amis et de connaissances. Le président de séance, vice président de la CA, Dofini Ouayao et ses collaborateurs ont pris acte du serment et l’ont félicitée et encouragée dans ses nouvelles fonctions.

Le procureur général a expliqué dans son réquisitoire que la cérémonie officielle de prestation s’inscrit dans les dispositoires réglementaires du CSC. Et tout membre de l’institution doit prêter serment devant la CA. Nommée en juillet 2008 par décret présidentiel Mme Damiba, succède à M. Luc Adolphe Tiao nouvel ambassadeur du Burkina Faso en France. Mme Damiba qui dirige désormais le Conseil a occupé de hautes fonctions administratives et diplomatiques. Elle a été haut-commissaire de la province du Bazèga, ministre de l’Environnement et du Tourisme, ministre de l’Information et de la Culture et conseiller en communication à la présidence du Faso. Elle a quitté la chancellerie du Burkina Faso en Italie où elle était la répondante du pays au Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La nouvelle présidente du CSC qui doit achever le mandat de son prédécesseur n’est pas étrangère au monde de la communication. Plus spécifiquement à celui de la presse.

En effet, Mme Damiba est conseiller de presse et techniques de l’information et de la communication et titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université de Strasbourg, en France. La "diplomate" était rédacteur en chef du quotidien national burkinabè, "Sidwaya". Elle a dirigé plusieurs associations, milité dans certaines et membre d’honneur dans d’autres. Ses actions ont été reconnues au Burkina Faso et au-delà des frontières du pays, à travers les distributions honorifiques qui lui ont été décernées : Ordre national, officier de l’Ordre de mérite national, commandeur de l’Ordre national, chevalier de la grande croix de la République italienne, etc.

C’est donc une femme avertie et pétrie d’expériences, avec a son actif plusieurs écrits sur la communication qui a pris les rênes du CSC. "J’ai juré et je respecterai mes engagements", a-t-elle déclaré à l’issue de l’audience solennelle. "Parce que le CSC est une institution de la République dont je dois garantir l’indépendance", s’est justifiée Mme Damiba. Celle-ci a ajouté, parlant de ses priorités, qu’elle s’attellera à achever les chantiers en cours du CSC notamment l’aboutissement des projets de la convention collective et de la carte de presse. Deux projets qui pourraient se concrétiser d’ici à la fin de l’année 2008, selon les propos du nouveau président du CSC.
Le nouveau président de la Cour d’appel de Ouagadougou, Georges Sanou a également été installé dans ses fonctions ce jour-même.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)


Curriculum vitae du president du CSC

Nom : DAMIBA
Prénoms : Béatrice Née à Koupéla (BURKINA FASO)

Formation : Journalisme à l’Université de Strasbourg (France)

Experience professionnelle et carrière

- Journaliste

- Rédacteur au « Bulletin Quotidien » et au « Carrefour Africain » (1979-1982)

- rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire « Carrefour Africain » (1982-1983)

- attachée de presse du Premier Ministre (1983) - rédacteur en chef du quotidien national « Sidwaya » (1984 )

- Haut-Commissaire de la province du Bazèga (1984-1-985)

- Ministre de l’Environnement et du Tourisme (1985-1989)

- Ministre de l’Information et de la Culture (1989-1991)

- Conseiller en communication à la Présidence du Faso (1992-1994)

- Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire et Représentante Permanente (FAO, FIDA, PAM) du Burkina Faso à Rome (Italie) ( 1994-2003 )
Pays couverts : Italie, Grèce, Roumanie, Albanie, Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Slovénie, Turquie , Ordre Souverain militaire de Malte
Bosnie

- Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire et Représentante Permanente (ONUV, AIEA, ONUDI, CTBTO) du Burkina Faso à Vienne (Autriche) depuis juin 2003
Pays couverts : Autriche, Croatie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie,
Autres

- Membre ou présidente active ou d’honneur de nombreuses Asssociations, ONG ou structures œuvrant dans les domaines de l’Education/Communication, de l’Environnement, de la Femme et de l’Enfant, de la Culture.

Distinctions honorifiques :

- Flambeau de la Révolution/bronze = chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso
- Flambeau de la Révolution/argent = officier de l’Ordre National du Burkina Faso
- Officier du Mérite des Arts, Lettres et Communication du Burkina Faso
- Chevalier de la Grand Croix de la République italienne
- Grand Croix du Mérite de l’Ordre Souverain de Malte
- Commandeur de l’Ordre National du Lion du Sénégal
- Commandeur de l’Ordre National du Burkina Faso

Autres reconnaissances honorifiques

- Diplôme d’honneur d’ingénieur des Eaux et Forêts du Burkina Faso
- Citoyenne d’honneur de la ville de Marciano en Italie
- Médaille d’honneur du Rotary Club Appia de Rome
- Diplôme d’honneur du Mouvement "Fiaccola della Carità" d’Italie

Décembre 2005

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique