LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ELIMINATOIRES CAN JUNIORS 2009 : Les Etalons attendent de pied ferme les Eléphanteaux

Publié le vendredi 10 octobre 2008 à 00h40min

PARTAGER :                          

La manche retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN juniors Rwanda 2009 se joue ce week-end sur différents stades du continent. Au stade du 4-Août à Ouagadougou, les Etalons affrontent les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire.

Il y a une semaine au stade Robert Champroux de Marcory à Abidjan dans le cadre du match aller des éliminatoires de la CAN juniors Rwanda 2009, les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire prenaient le meilleur sur les Etalons par 1 à 0. Ce samedi 11 octobre 2008 à 16 h au stade du 4-Août à Ouagadougou, les Etalons devront dans un premier temps revenir à la hauteur des Ivoiriens, avant de chercher la qualification.

Cela n’est pas gagné d’avance, puisque les Eléphanteaux sont dans la capitale burkinabè, depuis la soirée du jeudi 9 octobre, auréolés de la qualité de leur jeu et de bonnes individualités. Certes, "nous avons vu une très grande équipe ivoirienne à Abidjan, très bien en place techniquement avec des joueurs redoutables sur les flancs", confie l’entraîneur des Etalons, Brama Traoré mais il précise que "nous avons une équipe compétitive capable de dérouter les Ivoiriens."

Des propos annonciateur d’un match qui sera très disputé et pour la circonstance, c’est un groupe de 25 joueurs qui travaille d’arrache-pied depuis son retour d’Abidjan. En effet, lorsque nous avons rendu visite aux Etalons au stade du 4-Août dans l’après-midi du mercredi 8 octobre dernier, ils étaient à une phase de 11 contre 11. L’entraîneur explique qu’il s’agissait de corriger des imperfections au niveau de la récupération du ballon et essayer d’aller rapidement dans le camp adverse sans perdre le ballon tout en espérant que cela produira les effets escomptés.

Rien n’a été négligé dans les aspects tactiques, techniques et physiques pendant ces quelques jours de préparation. Mais cette équipe a tout de même une équation à résoudre quand on sait que sur les bords de la Lagune Ebrié, son attaque fut l’ombre d’elle-même à l’image de Oumarou Nébié et Brama Traoré ; ce dernier semble avoir trouvé la solution comme il l’affirme lui-même. Est-ce qu’il faut y voir ces joueurs de la diaspora burkinabè dont Souleymane Belem, Benoît Bationo, Soumaïla Lingani de l’ASEC Mimosa, Paterson Kaboré qu’il a ramenés dans ses valises de Côte d’Ivoire ? Pour l’entraîneur, le Burkina a besoin de l’apport de tout le monde et il ne faut pas lésiner sur les moyens qui peuvent permettre de se qualifier.

Des renforts qui rassurent le défenseur-capitaine des Etalons, Mohamed Thiombiano qui croit à la qualification. Mais, il faudra à Brama Traoré ne pas se tromper dans le casting et faire le bon choix, parce que les espaces du rectangle vert du stade du 4-Août seront très disputés ce samedi 11 octobre. Dans l’espoir d’une qualification , l’entraîneur et le capitaine sollicitent le soutien sans faille du public sportif et dans ce sens, il a été décidé que l’entrée au stade est gratuite.

Une première puisqu’habituellement, l’entrée au stade, quelle que soit la catégorie, est toujours payante alors que les petites catégories n’ont jamais attiré du monde dans nos stades. Les Ivoiriens l’ont compris depuis belle lurette et la Fédération ivoirienne de football opte pour l’entrée gratuite pour amener le public sportif à soutenir les équipes nationales de jeunes et encourager les jeunes talents. On espère que le public sportif burkinabè répondra à l’appel des Etalons pour les pousser à la qualification.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre