LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sortie de promotions à l’Ecole des travaux publics : 126 nouveaux diplômés prêts à relever le défi du désenclavement

Publié le vendredi 10 octobre 2008 à 00h44min

PARTAGER :                          

La VIIe promotion des techniciens supérieurs en génie civil et la Ve promotion des agents techniques en génie civil de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics (EFP-TP) ont effectué, jeudi 9 octobre 2008, leur sortie à Ouagadougou.

"Compétence et intégrité professionnelle". Ainsi ont été baptisées les deux (2) promotions sortantes de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics (EFP-TP).

Il s’agit de la VIIe promotion des techniciens supérieurs (au nombre de 61) et de la Ve promotion des agents techniques en génie civil (au nombre de 65). La sortie des deux promotions s’est déroulée à Ouagadougou, le jeudi 9 octobre 2008.C’était en présence de membres du gouvernement dont le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Seydou Kaboré, du parrain, T. Hervé Ouédraogo et de nombreux autres invités.S’adressant à ses "futurs collaborateurs", le ministre Seydou Kaboré les a exhortés à s’investir dans les missions qui leur seront confiées, "en ayant le souci du travail bienfait"."Soyez probes et mettez votre compétence au service de l’Etat (...).

A ceux d’entre vous qui serez affectés à des missions de contrôle, montrez-vous compétents et rigoureux", leur a-t-il conseillé.Le ministre, pour avoir lui-même dispensé des cours à l’EFP-TP, se dit attaché et confiant aux formations qui y sont dispensées. M. Kaboré a profité de l’opportunité pour inviter les partenaires du secteur privé et des collectivités locales, à assurer la formation de leur personnel technique "car en disposant de personnel qualifié, leurs prestations gagneront aussi bien en qualité qu’en notoriété".
Pour sa part, le délégué des deux (2) promotions, M. Dominique Zongo, a confirmé que la formation de deux (2) ans leur a permis d’avoir le "bagage" nécessaire pour exercer leur profession.

Le délégué a, par ailleurs, loué les qualités de leur parrain, Tiraogo Hervé Ouédraogo, à qui toute la promotion veut s’identifier.De son côté, le parrain M. Ouédraogo, Président directeur général (PDG) d’une entreprise, enseignant à l’EFP-TP, a montré à ces filleuls, la voie du travail comme parchemin pour réussir leur carrière.A entendre le directeur général de l’EFP-TP, Ambroise Ouédraogo, l’école a vu le jour en 1975 et était connu sous le nom de Centre de formation et de perfectionnement des travaux publics.En 2006, l’école a été érigée en Etablissement public à caractère administratif (EPA). Les cent vingt six (126) élèves sortants sont les premières promotions dont les diplômes sont reconnus par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)