LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Abdoul Wahab Sawadogo : nouveau roi du cyclisme burkinabè

Publié le mardi 29 juin 2004 à 08h12min

PARTAGER :                          

Après avoir tenté sa chance en Côte d’Ivoire, Abdoul Wahab Sawadogo est revenu au pays pour revêtir la tunique de champion 2004. Il succède à Saïdou Rouamba de l’ASFA-Y. C’était le dimanche 27 juin dernier. Le départ et l’arrivée de la compétition ont eu lieu face au SIAO. La compétition s’est déroulée sur le boulevard des Tengsoba.

Le championnat national est le couronnement final de toute discipline. C’est dire que les cyclistes burkinabè attendaient de pied ferme ce grand événement. 61 coureurs de 12 clubs ont pris le départ de ce championnat ce dimanche 27 juin. Tondé Sylvain de l’USFA va enlever la première prime. Il fallait parcourir 153 km. C’était un circuit fermé comme d’habitude. Ce ne fut pas la grande allure. L’enjeu de la compétition a obligé tout le monde à s’adonner aux petits calculs. Néanmoins, il y aura de temps à autre des tentatives d’échappée vite annulées. Jean Ilboudo, Karim Yaméogo, Saïdou Rouamba, Hamidou Sawadogo et Désiré Kaboré échoueront dans leur tentative.

Derrière Hamidou Sawadogo et l’AS-ONATEL faisaient bonne garde. Il fallait coûte que coûte écourter le règne de Saïdou Rouamba et de l’ASFA-Y qui ne faisaient que se succéder depuis trois ans. L’ONATEL avait trouvé un allier de taille, l’USFA qui aura fait une belle partie. C’était au 7e tour ; Seydou Tall aura été le héros malchanceux de la partie. Lâché, il va suer sang et eau avant de réussir à faire la jonction.

Après un court instant de repos, il enlève même une prime et participe au 15e tour à l’échappée gagnante. C’était avec Hamidou Sawadogo, Jean Tondé de l’AS-SIFA, Désiré Kaboré et Abdoul Wahab Sawadogo. L’ONATEL était en force et en forme mais Tall... Derrière, l’ASFA-Y impuissante, regardait faire, misant seulement sur son jockey Tall et Désiré Kaboré, qui, bien que discrets pouvaient surprendre.

Malheureusement, Tall victime une fois encore de chute regardera les autres partir. Cette fois, il était cuit à point et ne pouvait plus prétendre au titre. C’est donc Abdoul Wahab de l’ONATEL qui fera la différence. En roue libre, il franchit la ligne d’arrivée en 4h 00mn 51s soit une moyenne de 38,115 km/h. Ce n’est pas très brillant mais avec la canicule qu’il faisait, il y a une belle excuse. Wahab est donc champion 2004. Il succède ainsi à Saïdou Rouamba en fin de règne. Le nouveau roi a reçu 250 000 FCFA et le maillot national des mains du SG du ministère des Sports et des Loisirs.

La deuxième place (125 000 FCFA) revient à Désiré Kaboré qui sauve la mise de l’ASFA-Y. L’ONATEL prend en plus la 3e place avec Hamidou Gueswendé Sawadogo. Il a 100 000 FCFA, Karim Yaméogo, (USFA) en pleine confiance se hisse à la 4e place et reçoit 75 000 FCFA, Jean Tondé de la SIFA est 5e, il a 50 000 FCFA. Ce fut la journée de l’AS-ONATEL mais au niveau des primes, le gros lot, la palme revient à l’USFA. Avec 5 primes, le club militaire empoche 40 000 FCFA. L’ASFA-Y avec 3 primes gagne 39 500 FCFA. L’ONATEL a 3 primes de 27 000 FCFA. Le RCK avec 2 primes de 12 000 FCFA. Enfin la SIFA avec 2 primes, gagne 6 500 FCFA.

La veille, 58 coureurs avaient pris le départ du championnat B. La distance 96 km a été bouclée en 3h1’50s par Yacouba Nyaméogo de Koupéla.

Marcel BELEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche