LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience présidentielle : Un émissaire mauritanien chez Blaise Compaoré

Publié le jeudi 9 octobre 2008 à 00h54min

PARTAGER :                          

Le Dr Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou et Blaise Compaoré

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, hier 8 octobre 2008, un émissaire du chef de la junte au pouvoir en République islamique de Mauritanie. Naturellement, la situation politique dans ce pays était au cœur de cette visite, qui intervient 72 heures après l’ultimatum de l’Union africaine pour un "retour à l’ordre constitutionnel", expiré le 6 octobre dernier.

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, le Dr Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou, était hier dans les locaux du palais présidentiel de Kossyam. Il était porteur d’un message du nouvel homme fort de Nouakchott, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, au président du Faso, Blaise Compaoré.

Après une audience, qui n’aura duré que quelque une demi- heure, l’émissaire mauritanien s’est confié à la presse sur l’objet de son escapade au Pays des hommes intègres. Comme il fallait s’y attendre, le développement de la situation politique en République islamique de Mauritanie, suite au putsch du 6 août dernier qui a renversé le président démocratiquement élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, était au menu de son tête-à-tête avec Blaise Compaoré. Il a dit être venu rassuré le chef de l’Etat burkinabè que son pays était « sur la bonne voie pour remettre sur les rails un processus démocratique qui avait été travesti ces derniers mois ».

Selon toujours le diplomate mauritanien, son pays est « en excellentes discussions constructives et positives avec l’ensemble de ses partenaires internationaux ». Ces pourparlers devaient, à l’en croire, aboutir à « une solution constitutionnelle respectueuse du mouvement de la légitimité, de la légalité et de la souveraineté mauritanienne ».

La nature des relations et la coopération entre le Burkina et la République islamique de Mauritanie et les opportunités de leur approfondissement ont également été, selon le Dr Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou, l’objet de son entretien avec le président Compaoré.

Notons que c’est après Bamako que le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération était accompagné, entre autres personnes, du directeur de la Communication de son département, et de l’ambassadeur Babah Sidi Abdalla.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique