LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Le prix de la cohésion nationale édition 2007 décerné au Président du Faso

Publié le mercredi 8 octobre 2008 à 02h13min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur Emile Ilboudo recevant le prix de la cohésion nationale.

La salle Chandelier lagune de l’hôtel ivoire a abrité le jeudi 2 octobre 2008, la cérémonie d’hommage au Président Blaise Compaoré, Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien, récipiendaire du prix de la cohésion nationale, édition 2007 de l’ONG notre Nation, en reconnaissance de son engagement pour un retour de la paix en Côte d’Ivoire.

Le Président du Faso était représenté à cette occasion par l’ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, Emile Ilboudo en présence du consul général Balma Ambroise, de la représentante du Représentant spécial du facilitateur à Abidjan, Mme Mariam Lamizana, des conseillers de la Présidence, du premier ministère du RSF ainsi que d’une forte communauté burkinabè vivant à Abidjan.

Le prix de la cohésion nationale édition 2007, décerné cette année au Président du Faso constitue, selon l’administrateur principal de l’ONG Notre Nation, Assoumou N’goran, une marque de reconnaissance des efforts inlassables que le Chef de l’Etat Blaise Compaoré ne cesse de déployer en sa qualité de Facilitateur du dialogue direct interivoirien pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire. Tous les orateurs, en rendant cet hommage mérité au Président Compaoré, n’ont pas manqué de louer ses qualités d’homme de paix et de dialogue et son engagement personnel dans la résolution des crises dans la sous-région.

En recevant le prix, l’Ambassadeur Emile Ilboudo, au nom du Président du Faso, a exprimé sa profonde reconnaissance et ses remerciements pour l’attention fraternelle portée au Facilitateur. Il a félicité l’ONG Notre Nation dans sa quête quotidienne et inlassable de paix, de développement économique et social, avant de préciser qu’un vent de paix, porteur d’espoir souffle à nouveau sur la Côte d’Ivoire et sur toute la sous-région, grâce à cette responsabilité historique des acteurs politiques ivoiriens de privilégier la voie du dialogue.

L’Ambassadeur Ilboudo a affirmé que le temps a fini par donner raison aux ivoiriens qui ont unanimement adhéré à l’Accord Politique de Ouagadougou, au regard des résultats éminemment positifs engrangés. Le diplomate burkinabè a, pour terminer, émis un souhait « que les problèmes identifiés rencontrés puissent être surmontés à ce stade du processus de sortie de crise, afin qu’ensemble nous fassions corps avec le peuple ivoirien pour son droit à la paix et au développement et en général pour la renaissance africaine ».

Les responsables de cette organisation ont demandé au ministère ivoirien de la culture, de transmettre à l’Unesco, leur souhait de voire nominé le président du Faso pour le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, édition 2009. L’ONG Notre Nation créée en 1996 qui a institué le prix il y a 4 ans, a pour mission de contribuer à l’émergence du citoyen ivoirien débarrassé du carcan tribal, à l’avènement d’une véritable nation ivoirienne, solidaire, consciente de son unité et fière de sa diversité et au rayonnement de la Côte d’Ivoire au plan international.

Jean-Baptiste ILBBOUDO
Bureau du Représentant spécial
du facilitateur à Abidjan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique