LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

NOMINATION DU PREMIER MINSITRE CONGOLAIS : ça coince

Publié le mercredi 8 octobre 2008 à 02h10min

PARTAGER :                          

Antoine Gizenga

Ce ne sont pas les prétendants qui manquent aux fonctions de Premier ministre en République démocratique du Congo (RDC), après la démission de ce poste du lumumbiste Antoine Gizenga, pour raison d’âge.

Et pourtant, cela fera bientôt deux semaines que la RDC est sans chef de gouvernement. Presque deux semaines que se multiplient les interrogations et les supputations, et que dure l’attente, sur fond de bataille rangée dans les états-majors des partis politiques pour accéder à la Primature congolaise. Le président Joseph Kabila a-t-il seulement vu venir les choses, lui qui a dû prendre acte de la démission du vieil homme politique qui, de façon élégante, s’est résolu à partir et à laisser la politique à plus jeunes que lui ? Presque deux semaines après qu’il a rendu le tablier, il importe que soit trouvé, au plus vite, un nouveau locataire à la Primature. C’est une nécessité, d’autant plus que la RDC ne gagnerait pas à tourner au ralenti.

Le temps presse donc. Mais il ne fait aucun doute qu’il est plus difficile de former un gouvernement en temps de guerre qu’en temps de paix. Cela relève de la lapalissade. Sans doute la relative lenteur mise dans la désignation d’un nouveau chef de gouvernement n’est-elle pas étrangère à cela.
Aussi, si, jusque-là, le nom du nouveau Premier ministre tarde à être connu, c’est probablement en raison de la difficulté que Joseph Kabila éprouve à se passer des accords électoraux conclus en 2006 avec le parti de Gizenga, au terme desquels le Premier ministre doit être issu des rangs du parti du "patriarche" démissionnaire. Une autre difficulté pourrait tenir aussi des fiévreuses appétences de son parti, qui ne voudrait certainement pas rester en marge de cette nouvelle course à la Primature.

Pour tout dire, la nomination du Premier ministre ne sera pas chose aisée pour le jeune président qui doit aussi faire face à de vieux loups de la politique congolaise. En effet, Joseph Kabila ne prendrait pas le risque de se laisser doubler sur ses deux côtés, par de vieux routiers qui rêvent de lui porter une sévère estocade politique.
Le dirigeant congolais a donc de bonnes raisons d’observer une prudence de sioux, d’opérer un choix tactique déterminant pour l’avenir de la RDC.
Ce bon choix s’avère d’autant plus nécessaire que la RDC est déjà engluée dans la guerre au Kivu, qui n’en finit pas de produire ses dégâts. Kabila doit par ailleurs tenir compte d’une autre donne : les partisans zélés du locataire congolais de la prison de la Haye, l’ancien seigneur de guerre, Jean-Pierre Bemba, continuent de s’agiter et de troubler le marigot kinois.
Il y a assurément tout lieu de croire que pour le président Kabila, ça coince dans la nomination du nouveau chef du gouvernement congolais.

Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique