LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée générale ordinaire de l’AJSB : Symbole d’une unité retrouvée

Publié le lundi 6 octobre 2008 à 01h10min

PARTAGER :                          

La famille des journalistes sportifs du Burkina s’est réunie en assemblée générale ordinaire, le samedi 4 octobre, dans les locaux des Editions Sidwaya. Les journalistes traitant de l’actualité sportive ont accordé leurs violons sur le choix des meilleurs sportifs de la saison 2007-2008 et aussi épluché la question de l’organisation de la Super coupe AJSB et de la nuit des champions.

En un mois d’octobre de l’année 2001, une fracture s’était produites dans la famille des journalistes sportifs burkinabè. Cette fissure avait conduit à une scission, divisant profondément cette famille au métier bien noble. Sitôt installé, le ministre des Sports Jean Pierre Palm avait fait de la réunification des journalistes sportifs l’un de ses chevaux de bataille.

Le processus de réunification a donc abouti à la mise en place d’un bureau unitaire. "Ce bureau unifié a entrepris des démarches de relations publiques dont la rencontre avec Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho. Le chef suprême des Mossé nous a beaucoup conseillés et nous a exhortés à l’union car c’est dans la conjugaison des efforts qu’on pourra relever les grands défis", lâchera le président de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), Alexis Konkobo.

Aujourd’hui, toute la famille des hommes œuvrant pour un meilleur traitement de l’information sportive, regarde dans une même direction : celle de la prospérité de leur métier. Preuve a été faite lors de l’assemblée générale de l’AJSB tenue le samedi 4 octobre 2008 à Sidwaya où les fractions antagoniques ont partagé la même table et tu à jamais les rancœurs. Si cela peut être une victoire pour le ministre des Sports Jean Pierre Palm, cette réunification est avant tout la consécration d’une paix retrouvée pour les journalistes sportifs burkinabè.

Les meilleurs sportifs de l’année élus

Il a surtout été question au cours de cette assemblée générale ordinaire de l’organisation de la Super coupe AJSB et de la Nuit des champions. Ainsi, la Super coupe qui opposera l’EFO à l’USO aura lieu pour la première fois à Koudougou, le 18 octobre prochain. "C’est un événement majeur pour la ville de Koudougou", glissera Alexis Konkobo.
Si le maire de Koudougou est d’accord pour être le parrain de cet événement footballistique inédit dans sa ville, l’AJSB est cependant toujours à la recherche d’un patron pour cette Super coupe.

Quant à la Nuit des champions, occasion solennelle pour magnifier les meilleurs sportifs de la saison 2007-2008, elle aura lieu le 7 novembre 2008 à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000. L’assemblée, après moult discussions a désigné les meilleurs sportifs par discipline et les personnalités ayant marqué de leur empreinte cette saison qui vient de s’achever.

Avant de lever la séance, le bureau unifié a fait part à l’assemblée des difficultés financières auxquelles il est confronté. Ce qui a conduit au report du séminaire de formation des journalistes sportifs. Il est aussi prévu une sortie sur Niamey en décembre pour permettre aux journalistes sportifs burkinabè de s’imprégner d’autres expériences de la sous-région. A l’issue de l’exécution de toutes ces activités, le bureau unifié passera le témoin à un bureau définitif et ce, après une assemblée générale extraordinaire élective.

Béranger ILBOUDO


Personnalités AJSB de l’année

* Fatou Diendéré, promotrice du tournoi olympique du Passoré
* Kamou Malo (Coach BPFC)
* Ulrich Hoschild ambassadeur d’Allemagne au Burkina.


Les meilleurs sportifs par discipline

* Athlétisme : Béatrice Kamboulé (RCB)
* Basket-ball : Yves Ariste (RCK)
* Aviron : Parfait Dakissaga (Tanghin I)
* Base-ball : Aminata Nikièma (Club Zogona)
* Boxe : Assane Nabaloum (USFA)
* Cyclisme : Abdoul Wahab Sawadogo (AS-SONATEL)
* Football : Oumarou Nébié (EFO)
* Handball : Fabrice Badolo (ASFB)
* Judo : Félicité Yaméogo (AS-SONABEL)
* Karaté-do : Jocelyn Bazié (Avenir Karaté club)
* Wushu : Moussa Kaboré (Volcan de Shaolin)
* Taekwondo : Adjara Son (Bobo-Dioulasso)
* Viet-vo-dao : Issouf Somda (Maam Dabo)
* Pétanque : Moustapha Bagayan (Zunoogo)
* Lawn tennis : Geneviève Kaboré
* Tennis de table : Néant
* Rugby : Salifou Tapsoba (club cité An II)
* Volley-ball : Dramane Palenfo (ASFA-Y)
* Natation : Elisabeth Nikièma (Club les Elites)
* Lutte : Célestin Nama (Nayala)
* Handisport : Lassané Gasbéogo (Handicap solidaire)
* Escrime : Néant

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche