LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fitini Show 2008 : Espoir de Kôkô remporte le “silure d’or”

Publié le lundi 6 octobre 2008 à 01h10min

PARTAGER :                          

La Miss et ses dauphines.

Les lampions se sont éteints, jeudi 2 octobre 2008 sur la IXe édition de Fitini Show, à l’issue d’une finale qui a drainé du monde au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso. Les autorités régionales, provinciales et communales sont, à l’occasion, venues soutenir les enfants et les organisateurs de cette manifestation débutée le 20 juillet 2008.

En dépit du rendez-vous manqué de la veille, en raison de la pluie qui s’est abattue sur la ville de Sya, les enfants ont massivement fait le déplacement du théâtre de l’Amitié, le 2 octobre 2008 pour assister à la finale. Dès 14 heures, ils étaient en rang, accompagnés de leurs parents ou aînés pour être sûrs d’avoir des places assises à l’intérieur. A 15 heures, les portes du théâtre de l’Amitié s’ouvrent.

Les 1 000 premiers reçoivent à l’entrée un T-shirt et une visière aux couleurs du sponsor officiel de la manifestation, Blue Band. En trois quarts d’heures, les tribunes sont pleines et le “show des enfants” (ndlr : c’est la signification de Fitini Show en dioula) peut commencer. Les compétitions seront précédées des mots du patron de la finale (le grand chancelier des Ordres burkinabè, Mamadou Djerma), du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, parrain de Fitini Show 2008, respectivement lus par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins et le haut-commissaire de la province du Houet. Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso livrera également son mot.

Tous ont marqué leur adhésion à cette manifestation qui occupe utilement les “tout-petits” pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, ils ont positivement apprécié les deux thèmes de l’édition 2008, “La culture au profit de l’éducation citoyenne et patriotique des enfants ” et “stop au piratage des œuvres musicales”. Le ton des compétitions est donné par le ballet, registre dans lequel se mesuraient les groupes “Sentence du Poni” de Gaoua, “Princes de luxe” de Ouagadougou, “Espoir de Kôkô” et les “Génitaux de Sarfalao” de Bobo-Dioulasso. Ce sont ces mêmes groupes qui rivaliseront également de talent en sketch. En play-back, six enfants imitent Alicia, Floby, Génération partage (deux fois), DJ Menza et Amity Méria.

Dans le registre des miss, sept fillettes étaient en compétition. La finale s’est déroulée dans une ambiance bien entretenue par les animateurs du jour et la présence de l’artiste-musicien Kantala dont la chanson a été reprise en chœur par les enfants. Les différentes compétitions ont, en ballet et sketch, consacré la suprématie du groupe “Espoir de Kôkô”. Il était suivi de la “Sentence du Poni”, “Génitaux de Sarfalao” et “Princes de luxe”.

Les trois premiers en play-back sont Awa Sanou (Améty Méria), Inoussa Sogoré (DJ Menza). La plus belle du concours miss a été Madina Traoré de Koudougou. Ses 1ère et 2ème dauphines sont Anita Zongo (Bobo-Dioulasso) et Yasmine Oho Youl de Gaoua. Le président de l’association “Déni Dèmè”, promotrice de Fitini Show, Moussa Dembélé a été ému par la présence massive des enfants et le soutien du sponsor qui a tenu ses engagements vis-à-vis de sa structure et des enfants.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique