LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Célébration de la Journée de l’unité allemande : Sous le signe du raffermissement des liens de coopération

Publié le lundi 6 octobre 2008 à 01h08min

PARTAGER :                          

Plusieurs personnalités burkinabè et du monde diplomatique ont communié à la joie des Allemands.

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso a donné, vendredi 3 octobre 2008, un vin d’honneur à ses invités de marque à l’occasion de la célébration de la Journée de l’unité allemande.

Chaque 3 octobre, l’Allemagne célèbre son unité retrouvée. Cela fait maintenant dix-huit ans que les deux Allemagnes d’après-guerre mondiale ont été réunifiées à la suite de la chute du mur de Berlin en 1990. Souvenir heureux donc que cet événement survenu un 3 octobre. Au Burkina Faso, l’événement (la Journée de l’unité allemande) a été célébré à la résidence de l’ambassadeur à Ouagadougou.

A l’occasion, plusieurs personnalités (présidents d’institutions, ministres, ambassadeurs, etc.) et la Première dame du Faso, Mme Chantal Compaoré se sont joints aux Allemands résidant au Burkina Faso pour cet instant de souvenir, de convivialité et de joie.

Entre un verre de Whisky, de vin et bien entendu, de mousse (la bière à pression), les conversations sont allées bon train, ce vendredi 3 octobre 2008. La langue allemande et le français ont été visitées à satiété. Mais l’hôte du soir, l’ambassadeur d’Allemagne, Ulrich Hochfild, a tout de même prononcé son mot de bienvenue en français après l’exécution des hymnes nationaux du Burkina Faso et de la République fédérale d’Allemagne.
L’ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso a d’abord retracé les efforts de son pays sur l’échiquier international avant de s’appesantir sur la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et l’Allemagne.

Une coopération qui a permis à son pays d’investir près de 500 milliards de francs CFA dans les domaines de l’agriculture, la décentralisation, l’eau et l’assainissement, la défense, le sport. A son avis, l’un des signes forts de cette coopération est la visite du ministre fédéral des Affaires étrangères dans notre pays en février 2008. Au niveau de la coopération culturelle, l’ouverture de l’Institut Goethe au Burkina Faso est aussi un pas significatif. Sur cet aspect, il a indiqué enfin, qu’une rencontre sur la coopération bilatérale est prévue à la fin de ce mois en Allemagne.

L’ambassadeur d’Allemagne a par ailleurs rendu un vibrant hommage au président du Faso pour son engagement et ses efforts de paix, de sécurisation et de médiation dans le monde. Et de dire également merci à tous ceux qui contribuent à la bonne marche de la coopération germano-burkinabè.

Ismaël BICABA (elbicab@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique