LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur privé : Les augmentations effectives à partir du 1er octobre

Publié le mercredi 1er octobre 2008 à 12h08min

PARTAGER :                          

Mathias Liliou

Créée par Arrêté N°2008 - 0012/MTSS/SG/DGT/DRPPDS du 28 Mai 2008, la Commission Mixte Paritaire de Négociations Salariales du Secteur Privé (CMPNSSP), qui a été installée le 18 août 2008 par son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a tenu sa première session le même jour avec pour unique point à l’ordre du jour, le relèvement des salaires.

Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) et les centrales syndicales déclarent :

A MESDAMES ET MESSIEURS

- LES CHEFS D’ENTREPRISES

- LES EMPLOYEURS DU SECTEUR PRIVE

- LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR PRIVE

Présidée par Monsieur Mamadi NAPON, représentant le Président de la Commission, assisté de Monsieur Marcel ZANTE, Vice Président, la rencontre a regroupé d’une part, les Représentants des Centrales Syndicales de l’ONSL, de l’USTB, de FO/UNSL, de la CNTB, de la CSB, de la CGT-B d’autre part, des Représentants du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB) des secteurs de l’Industrie, du Commerce, des Services, des Transports, des Banques, des Assurances, des Officines Pharmaceutiques, des BTP etc....

Après examen de la situation économique et sociale marquée par l’augmentation des coûts des facteurs de production réduisant les marges des entreprises, de la hausse des prix des produits de première nécessité, qui a entraînée une baisse du pouvoir d’achat des travailleurs, les deux (2) parties ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer pour la préservation de l’entreprise et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du secteur privé au Burkina Faso.

A cet effet, elles ont reconnu la nécessité de procéder au relèvement des salaires de base conventionnés des travailleurs du secteur privé régis par le Code du Travail aux taux ci-après pour compter du 1er octobre 2008 :

- Ouvriers/Employés, de la 1re à la 7e catégorie : 8%
- Agents de Maîtrise et Assimilés : 6%
- Cadres et Assimilés : 4%

La Décision de la Commission Mixte Paritaire de Négociations Salariales du Secteur Privé (CMPNSSP) est consignée dans un Protocole d’Accord Patronat/Centrales Syndicales portant relèvement des salaires de base conventionnés des travailleurs du secteur privé, régis par le Code du Travail aux taux ci-dessus mentionnés dont le Ministre du Travail et , de la Sécurité Sociale a pris acte.

N.B. Pour les Employeurs du secteur privé relevant des secteurs non conventionnés (Projets et Programmes, ONG, Ambassades, Chancelleries etc...), dont les travailleurs sont régis par le Code du Travail, un Décret pris en Conseil des Ministres portant relèvement des salaires de base dans lesdits secteurs aux taux sus- indiqués pour compter du 1er Octobre 2008 leur sera communiqué.

Par conséquent, nous invitons tous les Chefs d’Entreprises et les Employeurs établis au Burkina Faso à respecter les termes du présent Protocole d’Accord et les textes réglementaires y relatifs.

Comptant sur votre bonne compréhension, nous vous prions d’agréer Mesdames et Messieurs, l’assurance de notre parfaite considération. Ouagadougou, le 29 Août 2008

Pour le Président de la Commission, Le 1er Vice Président du CNPB, Birahima NACOULMA Officier de l’Ordre national

Le Président du Mois des Centrales Syndicales Mathias LILIOU Chevalier de l’Ordre national

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)