LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Goethe-Institut Ouagadougou : "Plaisirs de film" inaugure le lancement des activités

Publié le lundi 29 septembre 2008 à 00h49min

PARTAGER :                          

Deux anciens stagiaires burkinabè en Allemagne ont concocté un sketch en lever de rideau pour les invités.

Le premier cycle des jeudis du cinéma a démarré avec la projection du film "Good bye Lenine !", le jeudi 18 septembre 2008 au CENASA. De nombreux cinéphiles en majorité composés d’étudiants et d’anciens stagiaires burkinabè en Allemagne, ainsi que des officiels ont assisté à cette séance inaugurale.

Le pacte culturel Berlin-Ouagadougou s’est définitivement concrétisé avec le lancement officiel des activités du Goethe-Institut. A travers un nouveau concept intitulé : "Plaisirs de film", la direction du Centre culturel allemand entend apporter une touche de couleur de plus sur la riche palette de la capitale burkinabè comme devise institutionnelle.
C’est pourquoi son directeur, le docteur Peter Stepan n’a pas manqué de souligner que : "L’institut apprendra beaucoup plus de ses partenaires burkinabè autant que ceux-ci apprendront beaucoup plus du Goethe-Institut.

Il a aussi souligné que des cours d’Allemand seront dispensés dans ce centre avec des séries d’expositions consacrées à l’art et la culture des deux peuples. Invité d’honneur à cette soirée inaugurable, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Filippe Sawadogo a loué cette initiative qui vise non pas seulement à accompagner la culture burkinabè, mais aussi à renforcer la coopération culturelle entre Berlin et Ouagadougou.

"Good bye Lenine !" est une démarche cinématographique théorique qui a beaucoup de valeur" a précisé le premier responsable du département de la Culture, du Tourisme et de la Communication. Projeté sous la version originale et sous-titrée en français, le film retrace l’histoire de l’Allemagne avant et après la chute du mur de Berlin. Il replonge le spectateur dans l’univers d’un passé récent avec les réalités de la vie engendrées par les zones d’occupations de l’Allemagne après la seconde guerre mondiale. La République Fédérale d’Allemagne (RFA) avec pour capitale Berlin-Ouest et la République Démocratique d’Allemagne (RDA) avec pour capitale Berlin-Est.

Le bloc capitaliste (RFA) avait été créé par les alliés (Etats-Unis, France et Grande Bretagne), tandis que le bloc communiste (RDA) était sous l’occupation soviétique. Le mur qui a séparé la ville de Berlin en deux (l’Ouest) pour les capitalistes et (l’Est) pour le bloc communiste a aussi séparé des familles allemandes qui avaient des parents de part et d’autre des deux côtés de la frontière matérialisée par ce mur. Sa chute intervenue après la réunification des deux Allemagnes proclamée en octobre 1990, mettra fin à un douloureux souvenir vécu par les populations allemandes "Good bye Lenine !" est un film plein d’émotions et dont les séquences révèlent toutes les péripéties de l’histoire d’une Allemagne réunifiée.

Privât OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique